On parle d’éclipse lunaire quand l’astre passe dans l’ombre de la Terre et que cette dernière s’interpose entre le Soleil et la Lune bloquant ainsi, en partie ou en totalité, le rayonnement solaire.
Pour qu’une éclipse de Lune ait lieu, il faut des conditions bien spécifiques, notamment que celle-ci soit pleine et qu’elle se trouve proche de l’un des nœuds de son orbite.
La deuxième de l’année
La première éclipse lunaire de 2022 a eu lieu en mai dernier. On l’a alors appelé la lune de sang car l’astre était entouré d’un halo rouge, issu du rayonnement solaire filtré lors de sa traversée de l’atmosphère.
Un spectacle qui ne sera pas visible de la France métropolitaine et de La Réunion indique l’Observatoire des Makes.
En effet, précise Sébastien Boyer de l’Observatoire, l’éclipse, pour notre département, a lieu en journée, décalage horaire oblige.
Les seuls Français qui peuvent en profiter sont ceux qui vivent en Nouvelle Calédonie, en Polynésie car l’éclipse lunaire sera à son apogée entre le nord-est de l’Asie et l’Amérique du Sud.
Cette éclipse de Lune durera 1h25 minutes précise l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. L’éclipse de ce 8 novembre appartient à un saros, une période de récurrence d’éclipse, indique l’IMCCE débutée le 13 avril 1680 et qui se terminera par celle du 31 mai 2960. L’éclipse lunaire de ce jour est la 20ème du cycle, la 5ème éclipse totale.