C'est le dernier jour de campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de La Réunion, ce mardi 19 décembre. Les dernières rotations de tracteurs et de cachalots ont eu lieu jusqu’à 11h à l'usine du Gol à Saint-Louis.
Après cinq mois de campagne sucrière, les planteurs ont livré leurs derniers chargements. "La richesse n’est pas au rendez-vous, il manque de main d’œuvre, et de la canne va rester au champ, pas coupée, c’est malheureux", déplorent les planteurs présents ce matin.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Fin de campagne dans l'Est et le Nord ce vendredi
La campagne sucrière 2023 s’achèvera définitivement ce vendredi 22 décembre, dans l'Est et le Nord, à l’usine de Bois Rouge.
Cette année, la campagne a été marquée par un début tardif, le manque de main d'œuvre pour couper la canne, mais aussi la pluie.
Faible teneur en sucre
La campagne s’annonce plutôt mitigé. La richesse en sucre des cannes est plus faible que l'an dernier, ce qui n'est pas bon pour le revenu des planteurs.
Un meilleur tonnage qu'en 2022
Le tonnage, lui, sera meilleur qu’en 2022, mais devrait rester peu élevé.
"Le tonnage est en augmentation par rapport à l’an dernier avec une hausse de 5,5% sur cette camapgne, soit 683 000 tonnes, assure Jean Yves Gonthier, responsable agricole à l'usine du Gol. Ce n’était pas prévu intitialement, c’est une bonne surprise pour la profession".