La fin des tests PCR dans le sens Métropole-Réunion, dès le 4 octobre, pour les voyageurs vaccinés

coronavirus
tourisme covid coronavirus fréquentation aéroport
©IPR
Ce jeudi 30 septembre, le gouvernement annonce par décret au Journal Officiel, la fin des test PCR obligatoires pour les voyageurs vaccinés contre le coronavirus. La mesure sera appliquée pour les voyageurs dans le sens Métropole - Réunion, dès le 4 octobre prochain.

Hier, mercredi 29 septembre 2021, le Décret n° 2021-1268 a été publié au Journal Officiel. Les conditions de déplacements sont allégées à partir de lundi prochain. 

Fin du PCR si schéma vaccinal

Les voyageurs justifiants d’un schéma vaccinal complet n’auront plus l’obligation de présenter un test RT-PCR négatif de plus de 72 heures avant l’embarquement, au départ de la Métropole, pour La Réunion.

Depuis le 16 juillet, le test PCR n'était déjà plus obligatoire dans le sens Réunion - Métropole, pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet. 

PCR et motifs impérieux pour les non-vaccinés

Toutefois, le test PCR restent obligatoire dans les deux sens, pour les voyageurs qui n'ont pas de schéma vaccinal. Ils doivent aussi justifier d'un motif impérieux pour voyager.

Au Journal Officiel, l'article 1 de ce décret indique : "Toute personne de douze ans ou plus souhaitant se déplacer entre Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte ou la Guyane et le reste du territoire national doit être munie d'un justificatif de son statut vaccinal (...) Les déplacements des personnes ne disposant pas d'un tel justificatif ne sont autorisés que s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et du résultat d'un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement (...)".

Retrouvez le décret dans son intégralité en cliquant ici.