Un pylône de télécommunications, ce n'est déjà pas très grâcieux. Y ajouter de la publicité n'améliore pas forcément les choses.
En tout cas, l'association Paysages de France, qui épingle chaque année des lieux symbolisant la "France moche", vient de publier son palmarès 2024, et La Réunion y figure. Au Port, un pylône de télécommunications, arborant trois logos d'un opérateur de l'île, dépasse de loin les cocotiers plantés à proximité.
"Trois enseignes, manifestement dopées, concurrencent les arbres de manière déloyale. Faut-il l’SFR ?", questionne la légende de la photo.
45m de hauteur
D'autant que, selon l'association, dans bien des cas il appartient au maire - qui a pouvoir de police - de remédier à cette pollution visuelle, tout simplement en faisant respecter le Code de l'environnement.
Dans le cas du Port, cette enseigne publicitaire située à 45 mètres de hauteur contreviendrait au Code de l'environnement, qui prévoit un maximum de 6,50 mètres pour ce type d'affichage publicitaire.
"Ne pas s'habituer à la laideur"
Tout comme le pylône du Port, différents panneaux publicitaires photographiés dans les Yvelines, en Seine-Maritime, ou encore des installations publicitaires dans le métro à Paris, sont considérés comme "moches" par les adhérents de Paysages de France qui sont à l'origine des clichés.
"Le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif… À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus. Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche", précise l'association.
"Espérons que ces prix 2024 continueront d'ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante… Pour ne pas s’habituer à la laideur"
Association Paysages de France