L’été austral est de retour, et les pluies associées aux fortes chaleurs créent des conditions favorables au développement des moustiques, vecteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
L’Agence régionale de santé ARS de La Réunion, lance une nouvelle campagne de communication “Mon kaz, pa la kaz moustik !” ce lundi 11 décembre 2023.
Appliquer les gestes de prévention
Cette année, la circulation des virus a été faible et n’a concerné globalement que le sud de l’île. Les équipes de la lutte anti-vectorielle de l’ARS mènent des actions de sensibilisation auprès de la population, en lien avec les partenaires communaux et associatifs, pour lutter contre la propagation des virus.
L’objectif de cette nouvelle campagne est d’inciter la population à appliquer les gestes de prévention, notamment en vidant ou en protégeant tous les récipients qui peuvent contenir de l’eau, que ce soit dans le jardin, dans la cour ou sur le balcon.
L’ARS recommande également d’entretenir les gouttières, de jeter les déchets verts en respectant les jours de collecte, de contrôler et couvrir les réserves d’eau telles que les citernes et de couvrir et vidanger les piscines non utilisées.
Se protéger des moustiques
L’ARS donne quelques conseils pour limiter la propagation des virus. Il faut se protéger des piqûres de moustiques grâce aux répulsifs et aux moustiquaires. Dès les premiers symptômes, comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires ou articulaires, les autorités sanitaires recommandent de consulter un médecin.
En cas de maladie, "continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage”, indique l’ARS dans un communiqué.
Pour plus d’informations, un numéro vert est mis à disposition de la population : 0800 110 000