À l’approche des vacances d’été austral, l’État rappelle, ce jeudi 8 décembre, que la pêche des langoustes est interdite jusqu’au 31 mars prochain à La Réunion. Cette interdiction est en vigueur depuis le 1er décembre.
Il s’agit de la période de reproduction des langoustes dans nos eaux. "Elle correspond à la période de fécondation et d’incubation, comme en témoigne la présence de femelles grainées, c’est-à-dire portant des œufs", souligne la préfecture de La Réunion.
Interdiction pour professionnels et particuliers
Cette interdiction concerne les professionnels comme les plaisanciers et tous les modes de pêche en mer (sous-marine, du bord, à pied, embarquée). "Elle permet de soutenir la capacité de reproduction de l’espèce et ainsi de concourir à la durabilité de la pêche et à la préservation des écosystèmes", rappelle l’Etat.
Passible d’une amende de 22 500€
Tout contrevenant qui ne respecte pas cette interdiction commet un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 €, la confiscation des navires et engins de pêche et à des poursuites pénales.
En dehors de cette période de fermeture, il est rappelé que la pêche des langoustes à La Réunion reste réglementée : taille minimale de 23 cm de la pointe du rostre à l’extrémité de la queue, remise à l’eau obligatoire et immédiate des femelles grainées, pêche au filet interdite pour les plaisanciers, interdiction en pêche sous-marine de capturer les langoustes à l’aide d’une foëne ou d’une arbalète.