La Plaine des Cafres célèbre la 2ème édition de la Fête du lait

La fête du lait se déroule ce week-end à la Plaine des Cafres
Pendant deux jours, rendez-vous est donné aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres pour la seconde édition de la Fête du Lait. C'est l'occasion pour la Sicalait de présenter la filière au grand public.

La Fête du lait fait son grand retour ces samedi 18 et dimanche 19 novembre aux Grands Kiosques à la Plaine des Cafres. Et cette année, c'est le "lait 100% péi" qui est mis à l'honneur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Deuxième édition de la fête du lait à la Plaine des Cafres

Dégustation de fromage et vente de lait frais

L'an dernier, en juillet 2022, la première édition avait été organisée pour célébrer les 60 ans de la Sicalait. C'était aussi l'occasion pour la coopérative laitière réunionnaise de redorer l'image écornée d'une filière fortement marquée par la problématique de la leucose bovine.

La filière veut aujourd'hui montrer qu'elle a évolué. En plus des diverses dégustations de fromage et de lait frais, le public aura l'occasion pendant ces deux jours de découvrir les coulisses du métier, de la nurserie à la traite des vaches.

Un métier qui se modernise

L’entrée est gratuite et de nombreuses autres animations sont proposées aux familles : des ateliers pédagogiques sur le stand de la filière Lait Réunion, un taureau mécanique et même une vache à traire gonflable !

"L'idée c'est faire connaitre aux Réunionnais qu'il y a des éleveurs de vaches laitières à La Réunion et qu'il y a du bon lait dans les hauts, précise Martha Mussard, la présidente de la Sicalait. C'est un métier qui se modernise, avec par exemple des robots de traite, des distributeurs de concentrés automatiques".

La filière offre de bonnes perspectives pour les jeunes qui souhaiteraient faire carrière. Reste que seulement 17 millions de litres de lait sont produits chaque année à la Réunion alors que notre consommation annuelle s'élève à 120 millions de litres.

Les deux vaches en papier mâché réalisées lors de la 1ère édition de la Fête du lait ont fait l’objet de projets artistiques
Les deux vaches en papier mâché réalisées lors de la 1ère édition de la Fête du lait ont fait l’objet de projets artistiques