La plateforme "MonForain" favorise le circuit-court et localise les marchands ambulants

agriculture
Plateforme de circuit court MonForain pour les marchands itinérants
Plateforme de circuit court MonForain pour les marchands itinérants ©Harini Mardaye

Créée il y a plus d’un an, la plateforme "MonForain" localise les marchands ambulants partout dans l’île. Elle favorise le circuit-court, du producteur au consommateur. Son code QR est repérable sur les marchés.

Les codes QR deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien avec la crise du coronavirus. Désormais, ils sont aussi sur les marchés forains, comme celui du quartier Trois-Lettres, à Saint-Leu, ce lundi.

Un code QR sur les marchés

Entre les tomates et les salades, Ambre et Pier-Eden Futol affichent leur code QR. Maraîchers à la Plaine des Cafres, ils font partie des forains qui adhèrent à la plate-forme en ligne "MonForain", créée en novembre 2019.

Comme beaucoup, la famille Futol a subi les conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus. Pour toucher de nouveaux clients, Ambre et Pier-Eden ont décidé de se mettre au numérique en adhérant à cette plateforme.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Créée il y a plus d’un an, la plateforme « MonForain » localise les marchands ambulants dans l’île et favorise le circuit-court

 

Annoncer ses produits

"C’est un gain de temps pour nous, explique Ambre. Depuis la maison ou depuis le champ, on peut ajouter sur l’application nos arrivages et les clients sont au courant de ce qu’il va y avoir comme produits dans la semaine". La plateforme favorise les circuits courts du producteur au consommateur. L’objectif est aussi de donner plus de visibilité aux commerçants itinérants.

Créée en novembre 2019

"MonForain" a été créée en novembre 2019 par Frédéric Jollet. Ce jour-là, il achète des tomates en supermarché, et au retour il voit sur sa route un marchand itinérant avec des tomates moins chères et surtout péi. Il décide alors de regrouper les producteurs, les artisans et autres marchands ambulants sur une seule et même plateforme : "MonForain".

Plateforme de circuit court MonForain pour les marchands itinérants
Plateforme de circuit court MonForain pour les marchands itinérants ©Harini Mardaye

 

Préparer son marché en amont

"L’avantage pour le commerçant est qu’il va pouvoir séduire différents clients, explique Frédéric Jollet, créateur de la plateforme. Le client, lui, il peut presque faire son marché avant même d’y arriver ! Il sait en amont ce qu’on a à lui proposer et à quels prix. Il peut établir son menu, son budget. Et surtout, la géolocalisation lui permet de retrouver son commerçant, de savoir sur quels marchés il se trouve ou s’il vend sur son exploitation ce jour-là".

Gratuite, cette plateforme rassemble pour le moment une vingtaine de marchands. Elle est pour eux une vitrine de leurs produits. Si les marchands veulent multiplier les annonces où les propositions sur leur fiche "profi", il faudra alors payer les options supplémentaires.l