La Poste : dispositif renforcé pour les envois de colis pour Noël

transports
coronavirus avion tarmac aéroport livraison fret masques 090520
©Préfecture de La Réunion
Pour faire face à l’afflux de demandes de transport de colis, malgré la baisse du nombre de vols, La Poste renforce son plan de transport. Avec les fêtes de fin d’année, 1 million de colis devra être acheminé vers l’Outre-mer.
Avec un chiffre record annoncé de commandes pour les fêtes de fin d’année, le nombre de colis à livrer devrait augmenter de près de 20% par rapport à l’année dernière. La crise sanitaire est en effet passée par là.

Depuis le début de la crise en mars 2020,La Poste a mis en place un pont aérien vers l’Outre-mer, affrètant 41 liaisons aériennes dédiées sur la période.
 

Diminution des vols et augmentation des colis

Mais ce contexte sanitaire impose de nouvelles contraintes. Avec le retour des motifs impérieux pour voyager depuis et vers La Réunion, le nombre de vols passagers devrait diminuer. Les contraintes sanitaires pèsent lourdement sur le transport aérien.

La Poste demande ainsi à ses clients d’anticiper leurs commandes de Noël. Elle met également en place un dispositif renforcé pour faire face à l’augmentation des demandes, à hauteur de 15 millions d’euros pour l’Outre-mer.


Les dispositifs aériens et maritimes renforcés

Ce plan prévoit un travail quotidien avec les compagnies aériennes pour charger un maximum de colis dans les vols passagers. Les colis prioritaires, la presse et le courrier prioritaire partent par avion.  De nouveaux affrètements d’avions dédiés pourront se faire selon les besoins.

Enfin, le plan de transport maritime est renforcé pour acheminer le courrier et les colis non prioritaires et volumineux. Compter un délai de 40 jours pour La Réunion.