Annoncée au départ pour le 13 décembre, la prime de Noël sera finalement versée un peu plus tard, à partir du mardi 17 décembre.
Pour cette année 2024, le gouvernement a annoncé que le montant minimum de ce coup de pouce de fin d’année pour les foyers français les plus modestes était fixé à 152,45 euros (à l'exception de Mayotte dont le barème est spécifique), soit le même montant que l'année dernière, crise budgétaire oblige.
Plus de 2,2 millions de ménages bénéficiaires en France
Cette prime de Noël concerne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER).
Pas de démarche particulière à suivre. La prime sera versée automatiquement par la CAF, la Caisse d'allocations familiales, dans la semaine précédant donc les fêtes de Noël. Plus de 91 000 ménages réunionnais vont pouvoir en profiter. A l'échelle nationale, ce sont plus de 2,2 millions de foyers qui sont concernés au total.
Un montant fixé selon la situation familiale
Toutes les modalités concernant le montant de cette prime sont à retrouver ici sur le site internet du Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le montant minimum de 152,45 euros est destinée par exemple aux personnes seules bénéciant du RSA. Pour un couple sans enfant, ou pour une personne seule avec un enfant à charge, il passe à 228,68 euros.
Pour un couple avec un enfant à charge ou encore une personne seule avec deux enfants, la prime est de 274,41 euros. Elle peut atteindre 457,35 euros pour une personne seule avec cinq enfants à charge (60,98 euros par personne supplémentaire).