La Région Réunion annonce la gratuité des cars jaunes pour les demandeurs d'emploi et les accompagnants de personnes handicapées

Huguette Bello a annoncé ce mercredi 12 octobre la gratuité du réseau de bus "car jaune" pour les accompagnants de personnes handicapées et les demandeurs d'emploi. Depuis la rentrée scolaire, les étudiants se déplacent partout dans l'île grâce à Réuni' Pass un abonnement annuel et gratuit.

A compter du 28 novembre prochain, les demandeurs d'emploi et les accompagnants de personnes porteuses de handicap bénéficieront d'un abonnement trimestriel pour voyager gratuitement sur le réseau car jaune.

Le reportage de Réunion La 1ère :

La Région veut inciter de plus en plus de Réunionnais à prendre le bus

Une gratuité progressive 

Huguette Bello, la présidente de Région a annoncé ce mercredi matin la mise en place de cette gratuité qui sera élargie courant 2023 pour le public de stagiaires en formation professionnelle.

Depuis la rentrée scolaire, les étudiants voyagent grâce à Réuni' Pass sur l'ensemble des réseaux de transport de l'île.

Voir ou revoir l'interview d'Huguette Bello sur Réunion La 1ère :

Cars jaunes gratuits : itw Huguette Bello

Rendre les transports collectifs réunionnais plus attractifs 

Sur une île où la voiture est reine, et les embouteillages une réalité quotidienne, la Région Réunion fait de la mobilité, une urgence. Début 2023, se tiendront les Etats généraux de la mobilité où les réunionnais seront sollicités afin de donner leur avis sur un plan de déplacement d'ici 10 à 30 ans.

Facteur d'insertion professionnelle, de cohésion sociale, la mobilité est un enjeu majeur du développement humain d'où la nécessité de repenser nos moyens de déplacement.

Huguette Bello Présidente de La Région Réunion

Le "tout-voiture" engendre au quotidien des files d'embouteillages sur les routes réunionnaises. Jusqu'à plusieurs kilomètres en cas d'accident ou de mauvais temps.

Avec 28 000 immatriculations nouvelles par an, le parc aura d'ici 5 ans augmenté de plus de 100 000 véhicules, " à ce rythme nous nous dirigeons tout droit vers un coma circulatoire " estime la collectivité régionale.