La Réserve naturelle nationale des TAAF conserve sa place dans la Liste Verte des aires protégées

Kerguelen - Brume mystérieuse
L’UICN a annoncé la reconduction du label "Liste verte des aires protégées et conservées" pour huit sites naturels français. La Réserve naturelle nationale des TAAF en fait partie.

" La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises prolonge son inscription sur la Liste des espaces naturels les mieux protégés de la planète !" C'est par ces mots sur les réseaux sociaux des TAAF que la bonne nouvelle est annoncée.

En effet, le Comité international de labellisation "Liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature" (UICN) a annoncé qu’il a renouvelé pour cinq ans l’inscription de la réserve naturelle nationale des TAAF sur la "liste verte des aires protégées et conservées" qui reconnaît la qualité de la gestion et de la gouvernance des aires protégées.

C'est en novembre 2018 que la réserve a intégré pour la première fois la Liste verte.

       

Une réserve qui existe depuis 2006

La France a créé en 2006 la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, qui inclue la totalité de la surface terrestre des îles, environ 7 700 km², et 52,5 % de leurs eaux territoriales, soit 15 700 km². Elle devient ainsi la plus grande réserve naturelle française. Elle est composée des trois districts austraux des TAAF : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

Plus de 50 millions d’oiseaux marins issus de 47 espèces, dont 14 classées en danger d’extinction par l’UICN et 8 endémiques, sont hébergées sur ces territoires. On y trouve également l’une des plus importantes populations de mammifères marins au monde.

          

Un site réunionnais aussi labellisé

Seuls 23 sites sont inscrits en France. En Outre-mer, trois autres sites en plus des TAAF sont labellisés "Liste verte" :

  • le Parc marin de Guadeloupe
  • la Réserve naturelle de l’île du Grand-Connétable en Guyane
  • et les Réserves biologiques dirigées de la forêt de la Coloraie du Volcan