Il a fait très froid cette nuit. Une fois encore, les thermomètres sont descendus très bas. Météo-France La Réunion a relevé 1 °C sur les plus hauts sommets où une légère gelée blanche s'est installée en fin de nuit (Maïdo, Pas de Bellecombe-Jacob). Cette fine pellicule a disparu avec le lever du jour.
Ce lundi 5 août 2024, le soleil brille sur l'ensemble du département, tout au long de la matinée. Un peu avant midi, des cumulus s'installent sur les hauteurs du Nord et de l'Est.
À la mi-journée, la nébulosité se densifie sur les hauts de Saint-Denis, mais aussi sur le littoral allant du chef-lieu à Sainte-Rose en passant par Saint-André. Les pentes de l'Ouest et le cirque de Salazie bénéficient d'un ciel où les nuages succèdent aux éclaircies. Le littoral de la côte sous le vent, comme les plus hauts sommets, profitent d'un ciel radieux du matin au soir.
Des alizés faibles sur le Sud sauvage et le Nord
Le flux d'Est est relativement faible. Des rafales de 30 à 50 km/h, maximum, sont attendues sur le littoral du Sud sauvage et sur Saint-Denis, voire Sainte-Marie. Un régime de brises règne dans les autres secteurs.
Les températures ne varient pas. Elles devraient être, au plus chaud de ce lundi, de 24 à 26 °C sur les bas, 18 à 20 dans les cirques, 16 °C au Maïdo et 18 au niveau de la Fournaise.
La mer est agitée sur l'Ouest, le Sud et le Sud-Est. Une houle, de 2 mètres s'amplifiant à 2m50 dans l'après-midi, déferle du Sud de la Pointe-des-Aigrettes au Nord de la Pointe-de-la-Table. L'océan est peu agité de Sainte-Rose à la Grande-Chaloupe.