La Réunion : 3 °C au lever du jour, beaucoup de vent et du soleil

Le ciel est dégagé, ce vendredi matin, sur Cilaos. Des rafales de vent de plus de 90 km/h ont été enregistrées sur les sommets dans la nuit.
Le soleil brille sur toute l’île ce matin, du vendredi 30 juin 2023. L’élément marquant de la nuit est le vent. Les hauts du département ont été balayés par des rafales de plus de 90 à 97 km/h. Compte tenu de la saison, le mercure a plongé. Les météorologues ont relevé 3 °C au volcan, 4 au Dimitile et à la Plaine-des-Chicots et 6 au Maïdo.

La polaire et le coupe-vent sont de rigueur, ce vendredi matin, si vous êtes installés dans les hauts. Le ciel est dégagé, dès les premières heures du jour, mais il fait froid. Une fraîcheur accentuée par le vent. À l’aube et sous abri, les thermomètres de Météo-France La Réunion affichaient 3 °C au Pas de Bellecombe-Jacob, 4 du côté de la Plaine-des-Chicots comme au Dimitile, 5 seulement vers la Plaine-des-Cafres et 6 °C au Maïdo. Ces valeurs chutent de 2 voire 3 degrés quand les thermomètres sont soumis au vent.

Cet après-midi, la traditionnelle couverture nuageuse s’installe le long des pentes de l’Ouest. Ces cumulus devraient glisser vers le littoral du Port où quelques gouttes ne sont pas à exclure, comme du côté de Petite-France.

Ce week-end sera généralement lumineux, le matin et un peu plus couvert l’après-midi. Le vent va faiblir, mais les températures resteront hivernales ! C’est de saison.

Les alizés sont de retour

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le flux de Sud-Sud-Est était soutenu sur les hauts du département. Des rafales de 94 km/h ont été relevées sur le Pas de Bellecombe-Jacob, elles étaient de 97 km/h au Maïdo. Progressivement, les alizés, moins virulents, s’installent sur le département. Les bourrasques les plus rapides ne devraient pas excéder 70 km/h vers Saint-Pierre et 60 km/h sur le Nord.

Les températures, sur les bas sont stables de 24 à 27 °C. Dans les cirques, on attend 20 °C au plus chaud de la journée et, pas plus de 12 sur les sommets. C’est clairement l’hiver !

La mer est agitée, voire forte, dans le Sud et l’Ouest. Elle est peu agitée, ce matin, de Sainte-Rose à la Grande Chaloupe. Elle devrait se renforcer sur la côte au vent avec l’installation des alizés. Une houle de 2 mètres déferle sur les côtes Sud et Sud-Ouest.

Carte des prévisions de Mtotec

La mer est agitée à forte dans le Sud ou une houle de 2 mètres déferle encore au lever du jour, ce vendredi 30 juin