La Réunion a connu une "vraie saison des pluies", après trois saisons déficitaires

Le passage de Batsirai, début février, a particulièrement arrosé l'île, tout comme celui d'Emnati, le même mois.
Météo France Océan Indien a publié son bilan de la saison des pluies 2021-2022 à La Réunion. Enfin “une vraie saison des pluies”, puisqu’elle se classe au cinquième rang des plus pluvieuses depuis 1972.

Les trois dernières saisons avaient été déficitaires. Mais ça y est, La Réunion a pu enfin faire le plein d’eau cette saison des pluies 2021-2022, qui court de décembre à avril. Le bilan, publié par Météo France Océan Indien ce vendredi 20 mai, fait état de +40% de précipitations. Cette saison se classe donc au cinquième rang des plus pluvieuses depuis 50 ans.  

Quelles particularités ?  

La saison des pluies 2021-2022 a démarré tardivement, soit en février, avec les deux épisodes cycloniques (Batsira et Emnati) qui ont apporté des pluies abondantes, en particulier dans les Hauts. Ces deux cyclones font de février 2022 le septième plus pluvieux depuis 51 ans, avec un bilan excédentaire de +60%. Dans les Hauts du sud-ouest, il a plu trois fois plus que d’habitude.  

Un épisode pluvieux digne d'un cyclone en avril 

S’y ajoute un mois d’avril qui a été exceptionnellement chargé en précipitations. On se souvient de cet épisode pluvieux remarquable, “digne d’un épisode cyclonique”, au début du mois d’avril, souligne Météo France Océan Indien. En cinq jours, le bilan pluviométrique d’avril sera déjà largement excédentaire.  

En revanche, les mois de décembre et de mars ont été proches de la normale en terme de pluviométrie, celui de janvier faiblement excédentaire, observe Météo France Océan Indien.  

Les secteurs les plus arrosés  

Cette saison des pluies aura bénéficié en grande partie au Sud Sauvage, avec 3 416mm de précipitations (pour une normale de 2 299mm). Les Hauts aussi ont été bien arrosés.  

Ce sont surtout  les Hauts qui profitent de cette manne pluvieuse (4119 mm en moyenne pour une normale de 2759 mm) permettant de refaire partiellement les réserves après 3 années sèches.

Météo France Océan Indien

Des excédents sont aussi constatés sur l’Est et le Sud-Ouest (+35% en moyenne). Ce sont le Nord et l’Ouest qui ont le moins profité des pluies, même s’ils sont quand même excédentaires de +20%.  

Et les températures ?  

Mais cette saison des pluies a aussi été un peu plus chaude que la moyenne. La température moyenne a dépassé de 0.47°C la normale 1981-2010 : c’est la huitième saison des pluies la plus chaude depuis 1969. C'est surtout la nuit qu'il a fait plus chaud que la normale, avec des minimales affichant un écart de +0.74°C par rapport à la normale.  

Cela s’explique par une couverture nuageuse nettement plus importante que d’habitude de janvier à avril, en lien avec la pluviométrie excédentaire.

Météo France Océan Indien