La Réunion : alternance de beau temps et de grisaille

météo
Les Plaines sous les nuages 2021
©Fabrice Floch
Ce mercredi débute sous le soleil, mais avec quelques nuages, voire des ondées. L’après-midi s’annonce plus couvert et humide. On attend, au maximum, de 16°C sur les sommets à 32 °C vers les plages.

Cette journée de repos pour les écoliers sera très contrastée. Ce matin du 15 décembre 2021 débute sous le soleil, mais les cumulus sont déjà présents sur les Plaines, Le Tampon, les hauts de Saint-Leu, de Saint-Paul et Saint-Denis. Des pluies intermittentes sont prévues de Saint-Philippe à Saint-André en passant par Sainte-Rose, écrit Météo-France La Réunion.

Cet après-midi, cette tendance s’amplifie. La couverture nuageuse se densifie et s’étale. Si le littoral échappe, en général à cette nébulosité, des averses vont affecter les pentes des Avirons à la Grande-Chaloupe. Ces précipitations peuvent être relativement soutenues. Les plages devraient être épargnées, ce qui n’est pas le cas de la route des Tamarins et de la baie de Saint-Paul.

Les alizés soufflent à 70 km/h

 

Le flux d’Est reste très rapide. Les rafales sont de 50 à 60 km/h sur le Nord, 60 à 70 km/h de Saint-Philippe à l’Étang-Salé et de 50 km/h sur les sommets.

Malgré ces conditions météorologiques, moins ensoleillées, les températures sur le littoral restent élevées. On attend 32 °C vers les plages, 31 au Port, Saint-Denis, Saint-Pierre ; 30 °C du côté de Sainte-Rose et Saint-Philippe. On perd un petit degré dans les cirques avec 25 à Cilaos comme à Salazie. Le mercure est en chute libre au volcan et au Maïdo, où il ne devrait pas excéder 16 °C.

La mer est agitée au vent et par une houle de 2 mètres qui déferle sur la côte Est. Elle est nettement plus calme dans l’Ouest.

Carte des prévisions de Mtotec
 

Carte météo 15 décembre 2021
©Mtotec