La Réunion : averses sur le Nord, soleil au Sud le matin et vice-versa l’après-midi

météo
Ciel gris et pluvieux sur les hauts
©Fabrice Floch
Le temps est maussade, ce mardi au lever du jour, sur le Nord-Nord-Ouest, alors qu’il fait beau sur le Sud. La bascule s’opère à la mi-journée. Le ciel se dégage sur le littoral Nord, Nord-Ouest et s’humidifie vers le Sud.

Le temps, de ce matin du mardi 18 janvier 2022, s’annonce humide sur la côte sous le vent et variable sur la côte au vent. Un inversement du flux explique ce changement. Il pleut sur le Nord, dès l’aube, alors qu’il fait beau sur l’Est, le Sud et le Sud-Ouest. Les cumulus bien présents au lever du jour, sur Saint-Denis et le secteur Nord-Ouest offrent des averses parfois soutenues. Cette couverture va progressivement s’épaissir et s’étaler vers l’Ouest et le Sud-Ouest.

En début d’après-midi, le temps devient franchement maussade sur le littoral de Saint-Paul aux Avirons. Logiquement, cette masse pluvieuse va poursuivre sa route vers Saint-Joseph et Saint-Philippe écrit Météo-France La Réunion. Le littoral Nord et Ouest profitent d’un temps plus calme avant 16h.

Des rafales de 60 km/h sur le Sud

 

Le flux est orienté au Nord, et même Nord-Ouest, ce mardi. Les rafales, maximales, sont de 60 km/h le long de la côte Sud-Ouest et 50 km/h de Sainte-Suzanne à Sainte-Rose.

Les températures sont un peu moins élevées que lundi. Cependant, avec l’humidité ambiante, le temps reste lourd et étouffant. On attend 31 °C sur Le Port, Saint-Gilles-les-Bains, 30 vers Saint-Denis, Saint-André et 29 à Saint-Philippe. Dans les cirques, il devrait faire 25 à Salazie, 26 vers Cilaos alords que l'on attend 20 °C au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est peu agitée et légèrement mouvementée sur le Sud.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 18 janvier 2022
©Mtotec