Présente depuis plus de 30 ans sur les dessertes des Outre-mer, la compagnie aérienne Corsair souhaite s’impliquer davantage dans le développement économique des territoires ultramarins en favorisant l’emploi local.
Ainsi, 120 recrutements sont prévus en Outre-mer d’ici juin 2023, dont 40 postes pour La Réunion.
Les candidats, présélectionnés par Pôle Emploi, passent actuellement des entretiens sur l’île. Les personnes retenues suivront ensuite une formation complète de 313 heures, homologuée par l’Aviation Civile.
Les futures hôtesses et stewards auront, en premier lieu un CDD d’un an qui débouchera, à terme, sur un CDI. Ces nouvelles recrues feront partie des équipages de Corsair basés sur l’île de La Réunion à compter de mars 2023.
Nous sommes présents depuis plus de 30 ans à La Réunion. Avec ces recrutements et la création d’une base PNC sur l’île, nous consolidons notre présence et le rôle actif que nous entendons jouer dans le dynamisme économique local. Avec nos nouveaux A330neo, qui rencontrent un vif succès, et l’arrivée de ces nouveaux équipages réunionnais nous comptons continuer à être une référence de qualité pour nos clients.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Corsair a renforcé les dessertes entre La Réunion et l’Hexagone avec le démarrage de la liaison depuis l'île Intense vers Marseille et Lyon depuis le 21 juin 2021. Des vols effectués sur quatre A330neo, plus respectueux de l'environnement. Le cinquième appareil de la flotte sera mis en service en avril 2022.
Corsair emploie 970 collaborateurs. La compagnie aérienne française régulière long courrier transporte 1,2 million de passagers par an. Elle opère des vols réguliers vers les Caraïbes, notamment Guadeloupe et Martinique, l'Océan-Indien, en particulier La Réunion, Maurice et Mayotte, l'Afrique avec la Côte d'Ivoire, Montréal au Canada et Punta Cana en République Dominicaine.
Quid d'une éventuelle fusion avec Air Austral ?
En novembre 2021, le ministre Olivier Dussopt avait évoqué une possible fusion entre les deux compagnies aériennes plombées par la chute du tourisme suite à la crise sanitaire.
Air Austral, en proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois a désespérement besoin d'une manne financière pour sortir la tête de l'eau. Corsair, de son côté, a été sauvée grâce à une recapitalisation et d'un prêt de l'Etat de plus de 140 millions d'euros.
Un possible mariage de raison qui, à l'époque, avait fortement inquiété les salariés de la compagnie aérienne régionale. Ces derniers étaient descendus dans la rue pour crier leur mécontement et avaient demandé à être associés aux discussions.
Aujourd'hui, Corsair entend renforcer son encrage régional avec l'implantation d'une base de personnels navigants commerciaux à La Réunion couplée à un recrutement local, mais quid de la fusion avec Air Autral?
La réponse de Jules Perreau, Directeur régional Océan Indien chez Corsair :