Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, si lundi matin, toutes les conditions étaient réunies pour observer la dernière éruption du piton de la Fournaise. Ce mardi 4 juillet 2023, le spectacle se joue à huis clos. Un rideau, de nuages épais, est tombé sur le spectacle.
Ce matin, le ciel est gris sur les pourtours du volcan et plus généralement le long des pentes de l’Est.
Le temps restera couvert cet après-midi. Météo-France La Réunion estime que la couverture nuageuse devrait s'installer à 1 800 mètres d’altitude dans l’Ouest et 2 100 dans l’Est. Cette nébulosité s'annonce inoffensive. Les spécialistes prévoient : "L’absence de précipition et un temps sec".
Des alizés toujours très présents sur l’Est et l’Ouest
Le flux général de Sud-Est à Est est modéré. Des rafales d’alizés de 60 à 70 km/h vont affecter le littoral de Sainte-Rose à Saint-Denis, mais également de Saint-Joseph aux plages de l’Ouest. Elles devraient être de 40 à 50 km/h sur les hauts de l’Est et vers le volcan. Une accalmie est attendue en fin d'après-midi.
Vous le constatez tous les matins en vous levant, les températures demeurent très fraîches. Comme les jours précédents, les maximales devraient être de 27 °C sur le littoral, 15 à 18 sur l’intérieur, 13 °C au Maïdo et 16 °C au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est forte le long des côtes Sud et Ouest où déferle une houle de Sud-Sud-Ouest. Ces vagues de 2 mètres, en moyenne, concernent les côtes allant de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrette en passant par la Pointe-au-Sel.