Le temps de cette fin de semaine s'annonce plus clément qu'initialement prévu. Les fronts froids sont passés et les vigilances sont levées.
Cette matinée du 23 mai 2024 est maussade et humide sur l'Est et les pourtours du volcan. Le soleil brille sur l'ensemble des autres régions, malgré quelques passages nuageux, ici ou là.
Cet après-midi, cette tendance gagne du terrain. Quelques poches d'humidité résistent du côté du volcan, mais globalement, le temps est : "sec et lumineux et les plages du Sud et de l'Ouest profitent d'un ciel dégagé, tout comme le Nord du département."
Des rafales de 70 km/h
Le flux de Sud-Est a légèrement ralenti. Les rafales d'alizés seront, au maximum, de 70 km/h sur les côtes Nord-Est et Sud-Est. En moyenne, ce vent soufflera de 50 à 60 km/h le long des côtes Est et Sud. Ces bourrasques épargnent la baie de Saint-Paul, mais affectent les hauts de l'île.
Les températures étaient glaciales, au lever du jour, sur le Maïdo et le Pas de Bellecombe-Jacob. Météo-France La Réunion a relevé, sous abri, 4 et 3 °C. Les thermomètres, à l'air libre, ont pu descendre encore plus bas. En journée, les prévisions sont stables. Comme mercredi, on attend 29 °C au Port, et de 25 à 28 °C dans les autres communes du littoral. Idem pour les cirques, où sont prévus 19 °C à Salazie et 21 à Cilaos.
La mer est forte sur le Sud sauvage où déferle une houle de Sud-Est de 3 mètres à 3m50. Elle va s'amortir dans la journée. Elle est également forte de la Pointe-au-Sel à Saint-Joseph, agitée dans les autres secteurs.