Après une nuit relativement fraîche et humide, ce lundi débute sous un ciel contrasté. Des averses affectent, encore l’Est de l’île, au lever du jour. Elles s’estompent au fil des heures, mais ne disparaissent pas totalement. Elles entrent par intermittence dans le cirque de Salazie et sur les hauts du Nord. Dans l’Ouest, le soleil brille toute la matinée, alors que le ciel est variable sur l’intérieur.
Cet après-midi, le soleil est de retour sur le littoral Est, alors que la nébulosité se maintient le long des pentes. Quelques gouttes sont prévues dans l'Est, mais elles sont nettement plus éparses et rares. Dans l’Ouest et le Nord-Ouest (de Saint-Leu à la Grande-Chaloupe), le ciel s’assombrit. Des averses se produisent sur les hauts de ces secteurs : "Quelques ondées sur les pentes amènent un peu d'humidité dans les jardins," écrit Météo-France La Réunion.
Les alizés ralentissent
Le flux d’Est-Nord-Est est nettement moins soutenu. Les rafales ne devraient pas excéder 40 à 50 km/h vers Saint-Phillippe et sur le Nord-Nord-Ouest de l’île. Ces alizés seront sensibles en baie de La Possession. Dans les autres secteurs, c'est un régime de brises qui domine.
Les températures sont très agréables. On attend de 24 à 28 °C sur le littoral (Le Port, Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Pierre, Saint-André), le mercure monte à 27 °C du côté de Saint-Philippe. Dans les cirques, les thermomètres, devraient afficher 20 à Cilaos et 24 °C à Salazie. Sur les hauts, on prévoit 16 °C vers Le Brûlé comme à Petite-France et seulement 11 °C au sommet du Piton de la Fournaise.
La mer est agitée au vent et par une houle de Sud-Ouest de 2 mètres qui s’amortit doucement au fil des heures.
Carte des prévisions de Mtotec