La Réunion : des rafales de 100 km/h dans les hauts et un ciel très variable

météo
Ciel gris et arc en ciel sur Saint-Paul 19 juillet 2022
Le ciel va s'ennuager et sera pluvieux cet après-midi, sur presque toute l'île ©Fabrice Floch (Réunion la 1ere)
Les alizés, déjà rapide lundi, accélèrent encore. Des rafales de 100 km/h sont prévues sur les sommets, elles atteignent 60 à 80 km/h sur le littoral. Côté ciel, le temps est grisâtre et humide sur le Sud-Est et le Sud sauvage. Cet après-midi, la nébulosité s’étend. De la pluie est annoncée dans l’Est. La mer est forte.

La nuit a été fraîche, mais ce mardi 19 juillet 2022, le mercure va tarder à grimper. Ce matin, le ciel est gris, et même humide sur le Sud-Est, le Sud sauvage et relativement ensoleillé sur les autres secteurs. Les alizés, présent lundi, soufflent déjà fort et limitent la hausse des températures.

Il ne faut pas espérer d’amélioration cet après-midi. Météo-France La Réunion annonce de la grisaille et des averses le long de la côte Est et Nord. Des débordements nuageux sont prévus le long des pentes de l’Ouest. Le soleil va briller sur les plages, sur le Sud-Ouest, la Plaine-des-Cafres et Cilaos.

Une houle de 2m50 à 3m50

Le flux d’Est est extrêmement puissant. On attend des rafales de 80 à 90 km/h sur les côtes Nord et Sud-Ouest, 60 à 80 km/h sur le Sud sauvage et le long de la côte Est. Ce vent affectera les sommets avec des pointes de 90 à 100 km/h au volcan et au Colorado. Dans l’après-midi, la baie de La Possession sera également concernée, les météorologues prévoient des bourrasques de 60 à 70 km/h. Ce sera également le cas en début de nuit vers les Plaines.

Dans ce contexte général, les températures sont basses. Il fera, au maximum, sur le littoral : 25 °C au Port et 21 à Saint-Philippe. Dans les cirques, le mercure ne dépassera pas 17 °C. Il se limite à 12 °C au Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est forte, et même très forte sur le Sud, le Sud-Est et le Sud-Ouest où déferle une houle de 2m50 à 3m50. Ces vagues touchent la côte de Champ-Borne à la Pointe-au-Sel.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 19 juillet 2022
Le temps de ce mardi sera marqué par les rafales de vents. Elles atteignent 100 km/h sur les sommets ©Mtotec