La Réunion : des rafales à 100 km/h, des nuages, des averses, le front froid passe

météo
Grand-Etang 19 mai 2021
©Yogendra Catapoulé

Cette matinée est agréable sur l'Ouest-Nord-Ouest, nettement plus nuageuse et humide sur le Sud. L’après-midi, les nuages, la pluie et le vent s'étendent. Des rafales de 100 km/h ont été enregistrées pendant la nuit, de nouvelles sont prévues vers Sainte-Rose et la Pointe-des-Trois-Bassins.

Ce n’est pas le premier front froid à toucher le département en 2021, mais celui-ci lance clairement la saison hivernale. Les températures ont chuté en quelques heures de 3 à 4 degrés. 
Ce jeudi 20 mai 2021, le soleil est présent sur l'Ouest et le Sud-Ouest. Il est nettement est moins à la fête sur l'Est et le Sud où des averses sont déjà présentes dès les premières heures du jour. 

L’après-midi, le temps reste très incertain vers L'Est et les pourtours du volcan. Les averses sont plus intenses vers Saint-Philippe, les Makes et le Tampon. Météo-France La Réunion prévoit des nuages et du soleil dans les cirques et sur le Nord-Ouest du département.

Des rafales de 100 km/h sur la Pointe-des-Trois-Bassins

 

Le flux de Sud est particulièrement rapide. Des rafales de vent de 101 km/h ont été mesurées sur la station de Gros-Piton à Sainte-Rose pendant la nuit. Ce jeudi, elles atteignent 60 à 70 km/h de Saint-Philippe à Saint-Denis en passant par les hauteurs du volcan et du Maïdo. Elles pourront atteindre, et même dépasser les 90 à 100 km/h vers la Pointe-de-Trois-Bassins et Sainte-Rose. 

Les températures maximales seront de 27 à 28 °C sur le littoral, 20 à Salazie, 21 du côté de Cilaos et 18 °C au pas de Bellecombe-Jacob comme au Maïdo.

La mer est agitée à forte au vent et par une houle de Sud de 3m10 à 3m50 qui déferle de l'Anse-des-Cascades à la Pointe-des-Aigrettes.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 20 mai 2021
©Mtotec