La Réunion : du soleil, beaucoup de vent, des nuages et quelques gouttes

Le ciel était dégagé au lever du jour, ce lundi matin, il devrait se couvrir en début d'après-midi et s'éclaircir à la tombée de la nuit
Ce lundi matin débute sous un beau ciel bleu. La coulée est encore visible et devrait le rester jusqu’à midi. En seconde partie de journée, les nuages s’installent à mi-pente. Les rafales d’alizés sont de 60 km/h sur le Sud-Est et 50 vers les plages de l’Ouest. La houle de Sud-Ouest est de 1m50 à 2 mètres en fin de journée.

Le temps de cette matinée, du lundi 3 juillet 2023, est radieux. Certes, les températures sont de saison, mais il fait beau sur l’ensemble de l’île. Les spécialistes, comme les curieux profitent du spectacle offert par le piton de la Fournaise, comme le démontre cette photo d’Adjaya Hoarau (Réunion 1ere) prise, ce matin, au lever du jour.

Cet après-midi devrait être un peu plus couvert. Météo-France La Réunion prévoit des nuages à mi-pente le long de la côte sous le vent et les pourtours du volcan. Quelques cumulus glissent vers le littoral, mais les sommets demeurent dégagés. Le soleil brille toute la journée sur le Piton-des-Neiges, le Maïdo et la Fournaise. Sauf évolution imprévue, le début de nuit sera dégagé sur le secteur du volcan.

Eruption de la Fournaise, le 3 juillet 2023

Des rafales de 50 km/h vers les plages de l’Ermitage

Le flux d’alizés de Sud-Est demeure soutenu. Les prévisionnistes attendent des rafales de 60 km/h de Sainte-Rose à Sainte-Marie, mais aussi de Saint-Joseph à l’Étang-Salé. Ces bourrasques vont également ventiler les plages de la Saline et l’Ermitage où elles devraient être de 50 km/h.

Les températures sont fraîches, mais de saison. Elles devraient être, au maximum, de 27 °C vers Saint-Gilles-les-Bains et Le Port, 26 sur Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, mais aussi Saint-Pierre. En revanche, elles ne devraient pas dépasser 24 °C à Saint-Philippe comme à Sainte-Rose. Dans les cirques, c’est l’embellie, on enregistrera 21 °C à Salazie, et 20 du côté de Cilaos. On gagne également 2 à 3 degrés sur les sommets avec 15 °C vers les Maïdo et 14 au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob.

Si vous décidez de vous rendre au Piton-de-Bert, cette nuit pour observer l’éruption. Prévoyez des vêtements chauds, des boissons chaudes dans un thermos, de l’eau et de quoi manger.

Une houle de Sud-Ouest va déferler en fin de journée sur les côtes Sud et Ouest. Les vagues moyennes seront de 1m50 en fin d’après-midi, à 2 mètres en début de nuit.

Carte des prévisions Mtotec

Le temps de cette martinée est radieux. Le ciel sera un peu plus grisâtre en seconde partie de journée et découvert en soirée