Ce matin du jeudi 13 juillet 2023, le soleil résiste et prédomine sur le Nord-Ouest, le Nord, l’Est et le Sud-Est. Le Sud voit les premiers nuages s'installer le long des pentes. Avec le temps, cette nébulosité se densifie.
Cet après-midi, la couverture liée au front froid s’étend, dans un premier temps en direction de l’Ouest et du Nord-Ouest, puis vers le Nord et l’Est. Des débordements sont prévus vers le littoral de ces régions par Météo-France La Réunion qui précise : "Ils peuvent être accompagnés de faibles ondées".
Des précipitations plus conséquentes sont attendues en fin de nuit, prochaine.
Des températures élevées
Le flux général est orienté au Sud. Il est relativement faible en journée. Il devrait se renforcer dans la nuit avec des rafales le long de la côte Ouest.
Les températures de ce jeudi ne sont pas impactées par l’arrivée du front. Elles le seront sans le moindre doute, vendredi et samedi. Pour ce 13 juillet, les météorologues attendent 26 à 28 °C sur le littoral, 21 à Salazie, 22 à Cilaos, 13 au Maïdo et 14, en moyenne, sur les plus hauts sommets.
La mer, agitée en début de journée, se calme avant midi. Elle devient forte le long des côtes du Sud sauvage, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une houle de 2 mètres déferle sur les côtes Sud et Ouest. Elle s’amplifie avant midi pour atteindre 2m50.