La Réunion : du soleil, des nuages et 32 °C

Le ciel est bleu sur le Piton des Neiges, ce lundi matin. Pas certain que le toit de La Réunion (3 069m) échappe à la couverture nuageuse prévue cet après-midi.
Les températures de cette fin de mois d’octobre 2023 sont estivales. On devrait enregistrer de 29 à 32 °C sur le littoral. Malgré les nuages sur l’Est, ce lundi matin, et dans les hauts, cet après-midi, l’air demeure lourd et chaud. Des rafales de vent de 60 km/h sont prévues sur le Nord et le Sud.

L’été austral est installé. Le front froid qui approche des Mascareignes remontera-t-il suffisamment haut pour faire baisser le mercure ? Pas certain.

Ce lundi 30 octobre 2023 débute sous le soleil sur l’intérieur, le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest du département. Le ciel est plus nuageux dans l’Est-Sud-Est. En milieu de matinée, cette couverture va s’étendre à l’intérieur du département.

Cet après-midi, la grisaille s’étend à la quasi-totalité de l'île. Les éclaircies se maintiennent sur les plages de l’Ouest et vers Saint-Pierre, note Météo-France La Réunion.

32 °C sur les plages

Le flux général d’Est est faible à modéré. Des rafales de 60 km/h sont attendues sur les secteurs du Port et du Sud sauvage.

Les températures, sans surprise, restent élevées. On prévoit 31 à 32 °C sur le littoral de l’Ouest et du Sud-Ouest, 29 dans le Nord et l’Est, 28 °C à Saint-Philippe. Les thermomètres ne baissent pas dans les cirques avec 23 à 26 °C. Le mercure atteint également des valeurs estivales sur les sommets avec 19 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 20 °C au Maïdo.

La mer est en général peu agitée. Une petite houle déferle au Sud de la Pointe-des-Aigrettes.

Carte des prévisions Mtotec

Le temps est dégagé sur une moitié du département et couvert sur l'autre ce matin. Cet après-midi, seules les plages bénéficieront de belles éclaircies.