Lentement, la fraîcheur nocturne s'estompe et les températures remontent. Cependant, la page de l'hiver austral est loin d'être refermée. D'autres fronts froids vont aborder le département. Un train de houle de 2m50, en moyenne, déferle le long des côtes Ouest et Sud, ce mardi 13 août 2024. Il est associé au passage d'une dépression polaire, loin au Sud des Mascareignes.
Le ciel de cette matinée, du 13 août 2024, est gris et très légèrement humide dans l'Est, alors que le soleil est bien présent sur le Sud et l'Ouest, depuis l'aube. Avant le repas de midi, les nuages quittent le littoral de la côte au vent pour s'installer le long des pentes et sur l'intérieur.
En seconde partie de journée, la couverture s'étend de Sainte-Rose à Saint-Paul en passant par les cirques de Salazie et Mafate. Cette grisaille glisse légèrement vers les hauteurs des pentes de l'Est et de l'Ouest. Le temps restera "globalement sec", précise Météo-France La Réunion.
Un nouveau train de houle sur le Sud et l'Ouest
Le flux d'Est est modéré. Les rafales, maximales, seront de 50 km/h sur le Sud sauvage, mais également de Saint-Denis à Sainte-Marie. Ce vent remonte le long des crêtes et des plaines dans l'après-midi. Un régime de brises règne le long de la façade Ouest.
Les températures oscillent, au plus chaud de la journée, de 24 à 28 °C sur les bas, de 20 à 22 dans les cirques, 15 °C au Pas de Bellecombre-Jacob et 18 au Maïdo.
La mer est forte le long du Sud sauvage sous l'effet des houles croisées (d'alizés et australe). Ces conditions rendent la navigation difficile pour les petites embarcations. Prudence !
Dans l'Est la hauteur moyenne de cette ondulation est de 1m50, alors que sur le Sud et l'Ouest, elle atteint 2m50 en fin de journée. Ces vagues déferlent de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Galets. La plus grande prudence est recommandée.
Carte des prévisions PM