Cette matinée, du 23 novembre 2023, est estivale. Le soleil illumine le département dès les premières heures du jour. Quelques nuages voyagent du Sud sauvage en direction de L’Est, mais ils n’obèrent pas la sensation de beau temps.
Cet après-midi, les cumulus s’installent sur les hauts de l’Ouest et du Sud-Ouest, ils peuvent déborder lentement vers le littoral. Les rares ondées seront brèves et vite oubliées. En début de soirée, le ciel se couvre dans l’Est-Sud-Est : "Les premières averses se manifestent sur les pentes du Volcan", précise Météo-France La Réunion.
Des alizés puissants sur le Sud et l’Est
Le flux de Sud-Sud-Est se renforce. Des rafales de 60 à 70 km/h sont attendues de Saint-Philippe à La Pointe-au-Sel et de Sainte-Rose à Saint-Denis. Ces alizés peuvent atteindre 75 km/h à Saint-Philippe. Des bourrasques de 40 km/h balayent les plages de La Saline dans l’après-midi.
Les températures restent très élevées sur les zones du littoral moins touchées par les alizés (31°C). Ailleurs, elles oscillent entre 28 et 30 °C. Pas de changement dans les cirques où les météorologues prévoient de 24 à 26 °C. Une légère baisse est enregistrée sur les sommets avec 17 °C au Maïdo et 19 vers le Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent.