La Réunion : du vent et de la pluie dans le sillage de Batsiraï

Avant et après Batsiraï à La Possession
Le cyclone tropical intense Batsiraï s’éloigne. Il était situé ce vendredi matin à 260 km au Nord-Ouest du département. Il se dirige vers Madagascar à 11 km/h. Pluie et vent associés au système sont prévus pour la journée sur notre île.

Batsiraï s’en va, mais le temps de ce vendredi est largement affecté par les nuages de traîne associés au cyclone. Des précipitations intenses sont prévues sur les hauteurs du Sud-Est, de l’Est et du Nord. Les averses devraient être importantes sur les hauteurs de l’Ouest. De légères éclaircies sont attendues sur l’Ouest, leSud-Ouest et le Sud sauvage, dans la matinée

Cet après-midi, le temps reste maussade sur la façade au vent et plus calme vers la côte sous le vent. Il faut rester très prudent, le temps reste incertain. Fortes pluies et vents forts sont toujours au menu de Météo-France La Réunion. Les secteurs du Port et la route en corniche essuient de nouvelles précipitations en seconde partie de journée. Ces intempéries retarderont inévitablement sa réouverture de la liaison entre l'Ouest et le Nord.

Une mer forte à très forte

 

Le flux d’Est-Nord-Est reste très rapide. Avec l’effet venturi, lié au relief de notre département, on devrait enregistrer des rafales de 100 km/h sur le littoral et 130 km/h sur les sommets. Cet après-midi, le vent fléchit légèrement dans les bas et reste fort sur l'intérieur de l'île.

Les températures sont en recul. Il fait, au maximum, de 29 à 30 °C sur le littoral, 24 dans les cirques, 20 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 17 au Maïdo.

La mer reste forte à très forte. Une houle croisée rend toute sortie en mer dangereuse. Il est préférable de patienter encore quelques heures avant d'envisager de quitter le quai.

Carte des prévisions de Mtotec