La Réunion envoie des équipements médicaux, tests et masques pour lutter contre le Covid-19 aux Comores

océan indien
La Réunion envoie des équipements médicaux, tests et masques pour lutter contre le Covid-19 aux Comores
La Réunion envoie des équipements médicaux, tests et masques pour lutter contre le Covid-19 aux Comores. ©FAZOI

Un avion des FAZOI partira ce jeudi 28 janvier de La Réunion direction les Comores. A bord, il y aura du matériel médical, des tests antigéniques, mais aussi des masques FFP2 pour aider le pays à lutter contre le Covid-19.

C’est une opération de solidarité et de coopération en faveur des Comores. Ce jeudi 28 janvier, un avion des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) partira de La Réunion à destination des Comores, annonce la préfecture de La Réunion, ce mercredi. L’appareil va livrer des équipements médicaux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement le pays.

Du matériel, des tests et des masques

A bord, il y aura notamment 750 kg de matériel de la Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI), outil de la Croix-Rouge française qui mène un programme régional de gestion des risques de catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.

L’Agence Régionale de Santé de La Réunion a aussi fourni 12 000 tests antigéniques pour les Comores. De son côté, le Conseil Départemental de La Réunion a offert 100 000 masques FFP2.

Solidarité régionale

Cette opération en faveur des Comores se fait en concertation avec l'Etat et les collectivités de La Réunion (La Région et le Département). « La complémentarité et la coordination des interventions publiques pour plus d'efficacité est l'esprit qui a présidé à la mise en place de la Plate-Forme France Coopération Océan Indien (PCFOI) », explique la préfecture de La Réunion, dans un communiqué.

Dans ce cadre, la Région Réunion proposera à sa prochaine commission permanente de dédier 7000 € pour les interventions de la PCFOI.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live