La Réunion : les hauts sont glacés avec 1°C au Maïdo et 2 au pas de Bellecombe-Jacob

En cette fin du mois de juin 2021, les sommets se couvrent de glace pendant la nuit

Le temps de ce mardi est à peine moins gris et humide que la veille sur le Sud. Il est lumineux sur le Nord ce matin, plus couvert l’après-midi. L’élément marquant est la chute des températures pendant la nuit. Il faisait tout juste 1 °C au Maïdo. 

On gèle sur les sommets. Le mercure a du mal à grimper dans les hauts cette semaine. Ce mardi 22 juin 2021, on a relevé 2 °C vers le volcan et il n’est pas impossible que le Piton-des-Neiges finisse par se couvrir de givre, les thermomètres sur le sommet de La Réunion (3 070 m) restent proches de zéro.

Dès l'aube, le ciel est gris et humide de Sainte-Rose à Saint-Pierre. Ce temps maussade n’épargne pas les flancs du volcan. Le Nord comme l’Ouest profitent d’un ciel lumineux. 

L’après-midi, la couverture nuageuse s'étale vers les hauteurs du Nord et de l’Ouest. Quelques ondées s’échappent sur ces secteurs, note Météo-France La Réunion. En fin de journée, les cumulus se désagrègent et le ciel s’éclaircit.

Des vagues de plus de 2m50 sur les côtes Sud et Ouest

 

Le flux d’Est-Sud-Est tourne à l’Est, Nord-Est dans la journée. Les alizés seront moins rapides. Les rafales de 55 km/h touchent la côte Est de Saint-Benoît à Saint-Denis et  le Sud-Ouest, jusqu'à la pointe des Trois-Bassins. Un régime de brise règne en baies de Saint-Paul et de La Possession.

Les températures étaient glaciales sur les hauts pendant la nuit : 1 °C au Maïdo, 5 au Brûlé ou encore 8 vers la Crête. Elles restent fraîches pendant la journée avec, au maximum, 22 à 26 °C sur le littoral, 18 dans les Cirques et 13 °C au volcan. 

La mer est agitée à forte de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes où déferle une houle de Sud-Ouest de 2m50. La navigation sur le Sud est rendue difficile par la présence de deux houles qui se croisent. Le Nord est nettement plus calme.

Carte des prévisions de Mtotec