La Réunion mobilisée pour développer l’accompagnement des personnes handicapées dans le sport

La Réunion mobilisée pour développer l’accompagnement des personnes handicapées dans le sport.
Ce 11 février est la date anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances. Ce matin, le préfet et des élus se sont rendus sur différents sites, dont le stade Julius Bénard à Saint-Paul. L’objectif : développer l’accompagnement des personnes handicapées dans le sport.

Ce samedi 11 février est l’occasion de rappeler les enjeux d’une société inclusive pour les personnes handicapées. C’est la date anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Réunion mobilisée pour développer l’accompagnement des personnes handicapées dans le sport

Accompagner dans le sport

Ce matin, le préfet de La Réunion et des élus se sont rendus sur différents sites, dont le stade Julius Bénard à Saint-Paul. Quelques athlètes handicapés s’y entrainaient. Tous les clubs n’ont pas les moyens d’encadrer ces sportifs qui ont besoin d’un accompagnement particulier.

"Le problème c’est que pour être en compétition et sur la piste, il faut que j’ai un guide pour m’accompagner car je ne vois rien de loin, explique Roger Prugnières, athlète malvoyant. J’en ai besoin pour ma sécurité".

La Réunion mobilisée pour développer l’accompagnement des personnes handicapées dans le sport.

Un manque d’encadrement

"Il y a certains handicaps qu’on ne peut pas gérer faute d’encadrement, confirme Jean-Claude Prianon, le président de la ligue d’athlétisme de La Réunion. C’est un gros souci et il y a un vrai travail à faire là-dessus si on veut faire progresser nos athlètes handisports".

Etre intégré dans les compétitions "valides"

Ce travail, le comité régional handisport compte bien le mener. "On va former, rendre accessible et aussi informer, assure Annie Amacouty-Sidat, conseillère technique au comité régional handisport de La Réunion. Il y a des actions déjà menées, et il faut qu’on soit surtout intégré dans toutes les compétitions valides".

C’est dans le cadre de l’information que cette séance d’entraînement était organisée par la préfecture de La Réunion, à l’occasion du 18ème anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. "On promeut l’entraînement des personnes en situation de handicap et on attire l’attention sur la nécessité pour eux d’être considérés comme des personnes à part entière et totalement admise dans la société", explique Sylvie Cendre, la sous-préfète de Saint-Paul.

Seulement 17 clubs handisports

Pour Pascal Durand, ancien sportif de haut niveau et handicapé bien avant la loi de 2005, il reste encore beaucoup à faire. "Le travail n’est pas terminé, assure Pascal Durand, professeur de sport à la DRAJES. Le jour où tous les clubs réunionnais auront une section handisport au sein de leur structure " valide", alors ça sera gagné".

Aujourd’hui, La Réunion ne compte que 17 clubs handisports pour 280 licenciés.