La Réunion : nuageux sur l’Est et ensoleillé sur l’Ouest, variable dans le Nord

Ciel ensoleillé sur les sommets toute la journée
Le temps de cette matinée du vendredi 1er septembre 2023 est grisâtre sur le Sud sauvage et l’Est, agréable sur le Nord, lumineux dans l’Ouest. Cet après-midi, la couverture nuageuse s’étale le long des pentes de l’Ouest. Le littoral, les cirques et les sommets demeurent sous le soleil.

Ce premier jour du mois de septembre 2023, sans être radieux, s’annonce agréable. Des nuages se sont installés sur le Sud sauvage et l’Est dans la nuit. Cette grisaille, accompagnée de faibles ondées, concerne toutes les communes de Saint-Joseph à Sainte-Marie en passant par Sainte-Rose. Elle disparaîtra avant midi. Le ciel est variable sur le Nord et ensoleillé dans l’Ouest.

Cet après-midi, le soleil brille, malgré quelques passages nuageux, sur le littoral, les cirques et les sommets.  "Quelques bancs nuageux encombrent les hauts de l'Ouest, mais sans précipitation significative", précise Météo-France La Réunion.

Des prévisionnistes qui annoncent un week-end, plus incertain. Ce samedi devrait être relativement humide, alors que dimanche sera venteux.

25 à 27 °C sur le littoral

.

Le flux général d'Est est très modéré. Les rafales ne devraient pas excéder 50 km/h sur Saint-Joseph et Saint-Denis. Ce vent entrera, par intermittence, en baie de La Possession.

Le passage du front froid avait fait baisser brutalement les températures dans les hauts du département. Ce passage relativement bref, permet au mercure de remonter de manière plus importante dans les bas. On attend de 25 à 27 °C sur le littoral, 21 dans les cirques, 18 au Brûlé, 17 à la Plaine-des-Cafres et 13 °C sur les sommets.

La mer est agitée. Deux houles, l’une de Sud et l’autre d’alizés, de 1m50 déferlent sur les côtes du Sud sauvage et de la côte au vent.

Carte des prévisions Mtotec

Le ciel de ce vendredi, nuageux sur l'Est et le Sud sauvage au lever du jour, se dégage avant midi