La Réunion placée en pré-alerte jaune cyclonique

A l’approche d’une dépression tropicale, future tempête tropicale Iman, la pré-alerte jaune cyclonique est déclenchée à La Réunion. Le système devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche, et la matinée de dimanche.

La dépression tropicale N°14, future tempête tropicale Iman, se situe actuellement dans le canal du Mozambique, à proximité des côtes Ouest de Madagascar, et poursuit son déplacement vers l’Est. Elle devrait traverser la Grande Ile et ressortir en mer samedi, se dirigeant alors vers La Réunion.

Un passage prévu dans la nuit de samedi à dimanche

Son passage au plus près de notre département est prévu dans la nuit de samedi à dimanche prochains, et dans la matinée du dimanche. Des pluies ponctuellement intenses pourraient concerner une large partie de l’île, ainsi que de fortes rafales de l’ordre de 100 km/h, notamment dans les hauts de l’île.

Une forte houle de secteur Nord-Nord-Est pouvant atteindre 3 m pendant la nuit est également prévue.

Les explications de Jacques Ecormier, chef-prévisionniste à Météo France :

itw météo de Jacques Ecormier

"Il ne faudra pas prendre ce système à la légère", prévient Jacques Ecormier. "Il fera beau samedi matin mais la dégradation se fera en cours de samedi après-midi". Dès la première partie de la nuit, de fortes pluies sont à craindre principalement dans le Nord-Ouest, le Nord et l'Est de La Réunion. Mais le chef-prévisionniste de Météo France exclut le passage du système au stade de cyclone.

Pré-alerte cyclonique depuis vendredi 12h

Le préfet de La Réunion a donc décidé d’activer la pré-alerte jaune cyclonique à compter de ce vendredi 5 mars à 12h.

A ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Rester éloigné des rivières et ne pas pratiquer le canyoning ;
  • Ne pas s’approcher du rivage ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
  • Limiter ses déplacements dimanche matin.