La Réunion : route du littoral basculée, éboulis au PR 1,400 route de Grand-Ilet, accidents

L'éboulis s'est produit dans la nuit de lundi à 23h30.
Les fortes pluies de la nuit sont responsables du basculement de la route du littoral entre la Grande-Chaloupe et La Possession. La circulation est impossible sur la route de Grand-Ilet à la suite d’un énorme éboulis qui s’est produit au PR 1,400. Enfin, des accidents, sur la montée vers le pont Vinh-San et sur la route des Tamarins provoquent d’importants bouchons.

Circuler, ce matin du 27 février 2024, à La Réunion relève du défi ! Un peu avant 5h, suite aux fortes pluies et orages de la nuit, la Direction régionale des routes était contrainte de basculer la portion du littoral entre La Possession et la Grande-Chaloupe sur les deux voies côté mer.

Cette mesure est prise, automatiquement, dès que le cumul des précipitations peut engendrer des éboulis. Il est tombé plus de 50 mm de pluie sur le littoral, ces dernières 24 heures. La portion de l'ancienne route du littoral entre La Possession est la Grance-Chaloupe est donc basculée, pour les prochaines 48h.

Le ralentissement à la sortie de la NRL et à la fin des deux voies de La Possession est très important. Il faut prendre votre mal en patience. Yves Gruyer, de Réunion 1ère radio, estimait que le ralentissement de Saint-Denis vers Le Port devait atteindre près de 9km. 

Éboulis préoccupant à Grand-Ilet

Les bulldozers dégageront l'éboulis, après une inspection de la falaise et, si besoin, une purge.

À Grand-Ilet, la RD 52 est totalement coupée à la circulation depuis 23h30, lundi soir. Un éboulis de plus de 200 m3 s’est produit au PR 1,400, soit à 1km en aval du collège de Mare-à-Citron.

Un bulldozer est sur place pour dégager les blocs rocheux de plusieurs tonnes. Avant d’engager ces travaux, le BRGM va diligenter une inspection globale des lieux à 8h30. Les spécialistes vont déterminer, s’il est possible de purger la falaise, sans mettre en danger les habitations de Petit-Sable, situées en contrebas. La route sera normalement rendue à la circulation, par la suite.

Enfin, les automobilistes, de l’Ouest et du Sud, n’ont pas fini de galérer. Des bouchons se sont formés suite à un accident en direction du pont Vinh-San et un second sur la route des Tamarins, juste avant la Grande-Ravine. Les services de la gestion des routes estiment que la file de véhicules s’étend, sur 9 km, avant le lieu de l'incident.