La Réunion se déconfine en semaine, mais pas le week-end

coronavirus
coronavirus covid rue pietonne masque population
©RB / Imaz Press Réunion
L’allègement partiel des mesures de restriction entre en vigueur ce lundi 6 septembre. Le confinement est levé du lundi au vendredi et le couvre-feu repoussé à 21h, ces mêmes jours. En revanche, les restrictions restent en place pour le week-end.

Les déplacements ne sont plus limités à un périmètre de 10 km autour du domicile du lundi au vendredi. A partir de ce lundi 6 septembre, les nouvelles mesures annoncées par le préfet de La Réunion jeudi dernier, entrent en vigueur.

Compte-tenu de l’évolution favorable des chiffres de l’épidémie de Covid, à savoir la diminution du nombre de cas hebdomadaire, et donc du taux d’incidence, ainsi que de la pression hospitalière, Jacques Billant a décidé d’alléger les restrictions.

Levée du confinement et couvre-feu repoussé du lundi au vendredi

En conséquence, le confinement est levé du lundi au vendredi, à compter de ce lundi 6 septembre. Les Réunionnais ne sont plus obligés de justifier d’un motif dérogatoire pour se déplacer au-delà de 10 km autour de leur domicile.

L’heure du couvre-feu change également. Elle passe ainsi à 21h, au lieu de 19h jusque-là. Le couvre-feu s’appliquera donc de 21h à 5h du lundi au vendredi. Seules les sorties pour motifs impérieux, de santé ou professionnels par exemple, seront autorisées sur présentation de justificatifs. L’attestation de déplacement dérogatoire sera toujours demandée.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Crise sanitaire : comme un retour à la vie normale ?

 

Restrictions toujours en vigueur le week-end

Le week-end, le préfet de La Réunion a décidé de maintenir les restrictions de déplacement. Si la situation sanitaire s’est améliorée, les autorités considèrent qu’elle reste encore fragile et craignent un rebond épidémique si les restrictions sont levées trop rapidement.

Le confinement est donc maintenu le samedi et le dimanche. Jacques Billant a cependant fixé la limite de déplacement à 10 km pour les deux jours, contre 5 km le dimanche jusque-là. Enfin, le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 5h le week-end.

Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants :

Motifs médicaux :

  •  Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
  •  Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
  •  Achat de produits de santé.

Motifs professionnels :

  •  Trajet domicile travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation ;
  •  Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Motifs familiaux et personnels :

  •  Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  •  Déplacements liés à la garde d’enfants (école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs) ;
  •  Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  •  Convocation judiciaire ou administrative ;
  •  Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  •  Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  •  Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
  •  Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d’une prescription médicale ;
  •  Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.