L’heure est au bilan, ce mardi 21 février. La Réunion se réveille et n'est plus en alerte orange depuis 8 heures, après le passage du cyclone tropical intense Freddy à 190 km au Nord de l’île. Quelques arbres à terre, des coupures d’électricité et des routes fermées : ce cyclone aura fait peu de dégâts.
Fin de l'alerte orange à 8h
La Réunion a échappé au pire avec un passage du système vers 22h, à 190 km de nos côtes, soit une distance suffisante pour préserver l’île des effets les plus dévastateurs.
Ce mardi matin, l'alerte orange a été levée à 8 heures. Les établissements scolaires restent toutefois fermés ce mardi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère à Saint-Denis :
L’état des routes
Fermée totalement à la circulation hier soir, le viaduc de la nouvelle route du littoral a rouvert à 7h ce matin dans le sens Nord-Ouest.
La réouverture de la route du littoral dans le sens Ouest-Nord s'est faite vers 10 heures. A noter qu’entre la Grande Chaloupe et les Potences, la circulation se fait sur les voies coté montagne et la vitesse limitée à 70 km/h.
La route de Cilaos est aussi fermée ce matin, tout comme le radier du Ouaki submergé à Saint-Louis. Retrouvez ici toutes les infos sur les routes dans notre article.
Encore 9 000 clients sans électricité
"Le cyclone Freddy a privé d’électricité au plus fort de son passage près de 25 000 clients", annonce ce matin EDF Réunion. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 16 000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance. 9 000 clients sont actuellement privés d’électricité, à Saint-Denis, le Tampon, Saint-Louis, mais aussi l'Entre-Deux. L’électricité a aussi été coupée dans la nuit dans des quartiers de la Bretagne, de Domenjod, de Saint-François et du Moufia.
Regardez vos images sur Réunion La 1ère :
Beaucoup de vent toute la nuit
La nuit aura été marquée par le vent. De très fortes rafales ont été ressenties dans les hauts de Saint-Denis, mais aussi à la Plaine des Cafres. Des rafales de 100 à 130 km/h ont touché le Nord-Ouest et l’Ouest de l’île : 106 km/h à Gillot, 100 km/h au Port, 102 km/h à Cilaos, 105 km/h à Petite-France ou encore 115 km/h à la Plaine des Cafres.
Souvent très secoués durant les cyclones, les cirques ont été plutôt épargnés la nuit dernière. Ce matin, le vent continue de souffler sur les régions littorales Nord, Nord-Ouest, Sud et Sud-Est ainsi que dans les hauts. Une amélioration se mettra en place au fil de la journée de mardi, annonce Météo France.
Des littoraux toujours interdits en raison de la houle
En attendant, les littoraux Nord et Est sont toujours interdits par arrêté préfectoral en raison de la houle.
La houle cyclonique devrait s'amortir rapidement mais la plus grande prudence reste encore de mise en bord de mer.
Le soulagement
Qualifié de "monstre", en raison des rafales de vent supérieures à 300 km/h observées en son centre, le phénomène est finalement resté éloigné des côtes réunionnaises, conformément aux prévisions météorologiques. Une chance pour La Réunion.