Cette journée du 22 janvier 2024 ressemble beaucoup à celles du week-end. Au lever du jour, le soleil a du mal à percer la couche nuageuse qui s’est installée sur l’Est du département. Ce temps maussade ne dure pas. Le soleil s’impose sur toute l’île avant le milieu de matinée. Malgré les nuages d’altitude qui donne une teinte blanchâtre au ciel, le temps est lumineux.
Cet après-midi, les cumulus s’installent sur l’intérieur de l’île. Des débordements nuageux sont prévus de Sainte-Suzanne à Saint-Paul en passant par Saint-Denis. "Des averses isolées se déclenchent vers le chef-lieu", précise Météo-France La Réunion.
En soirée, le temps devient humide sur le Sud-Est et le Sud-Sud-Est.
Une houle de Sud-Est de 2 mètres
Le flux de Sud-Est, faible en matinée, se renforce dans l’après-midi. On attend des rafales de 60 km/h le long des plages de l’Ermitage-les-Bains. Elles devraient être un peu plus rapides pendant la nuit dans l’Ouest, de la Pointe-Au-Sel à la Pointe-des-Aigrettes, comme dans l’Est, de Sainte-Rose à Champ-Borne.
Les températures sur le littoral demeurent étouffantes. Elles oscillent entre 29 °C du côté de Saint-Philippe et 32 °C sur la majorité des autres villes côtières. Cette tendance se vérifie dans les cirques où les prévisionnistes attendent 26 à 29 dans les cirques et 21 à 22 °C sur les sommets à plus de 2 000 mètres.
La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent et le long des côtes Sud et Est où déferle une houle de Sud-Est dont les vagues moyennes atteignent 2 mètres.