La Réunion très arrosée, circulation difficile ce vendredi matin

transports
Pluie route circulation
©IPR

Des trombes d’eau se sont abattues sur La Réunion au cours de la nuit. Ce vendredi matin, la pluie était encore bien présente, occasionnant d’importantes difficultés de circulation, notamment dans l’Est, le Nord-Est et le Nord.

La pluie n’en finit plus de tomber sur La Réunion. Depuis 3 semaines, le département subit d’importants épisodes d’averses orageuses, notamment les régions Sud et Sud-Est, et les sols sont inondés.

Cette nuit encore, des trombes d’eau se sont abattues sur l’île, plus particulièrement sur le Nord, le Nord-Est et l’Est.

Des conditions météorologiques qui ne sont pas sans conséquences : radiers submergés, chaussées inondées, glissements de terrain sont signalés. La circulation est particulièrement difficile depuis le lever du jour.

Dans l’Est, les radiers et cours d’eau débordent. La vigilance crue est en vigueur pour la rivière des Marsouins, la Rivière Saint-Jean, la rivière des Roches ou encore la rivière des Pluies.

Le secteur Est inondé

A la Plaine-des-Palmistes, le radier du secteur Bras Piton est submergé. La municipalité informe ainsi que les transports scolaires ne pourront assurer le ramassage des élèves du collège et de primaire. Elle demande aux parents de garder les enfants de ce secteur à la maison.

La route de Salazie reste fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Les convois prévus sont annulés. Le temps ne permet pas aux équipes techniques d’intervenir et de réaliser les travaux nécessaires au déblaiement de la route.

Sur les hauteurs de Sainte-Marie dans le secteur Beaumont, chemin Madoré, un éboulement s’est produit et complique le passage.

La circulation est chargée sur la 4 voies depuis Saint-André vers Saint-Denis, la prudence est recommandée. Les autres axes sont aussi impactés particulièrement dans le secteur, comme à Commune Ango.

pluies inondation route Commune Ango Sainte-Suzanne 300421
©Radar 974

Chaussée inondée dans le Nord et cascades sur la Route du Littoral

A Saint-Denis, la chaussée est détrempée, et parfois inondée par endroit. La circulation est difficile pour traverser le chef-lieu, notamment par le front de mer, jusqu'à la Corniche.

pluie cascade La Montagne route du littoral circulation Saint-Denis 300421
©Radar 974

Sur la Route du Littoral, d’importantes cascades s’écoulent de la falaise. La circulation y est aussi difficile, des embouteillages se sont formés. On signale près de 12 km de ralentissement depuis la Ravine des Lataniers à La Possession vers Saint-Denis.

Enfin, dans le Sud, des difficultés sont signalées dans la descente du Tampon, du côté de Mon Caprice. La chaussée est détrempée.

pluies circulation Mon Caprice Le Tampon 300421
©Radar 974