Après la pluie, le beau temps ! Cet adage ne vieillit pas. Cette journée, du lundi 12 février 2024, en est la parfaite illustration. Le soleil est omniprésent sur le département dès le lever du jour. Quelques cumulus circulent le long des pentes de la Fournaise, mais ils ne sont pas porteurs d’averses.
Cet après-midi, le ciel se couvre et devient humide sur l’intérieur du département. "La bordure côtière devrait rester à l'abri de ces précipitations où les nuages se contentent d'apporter un peu d'ombre", note Météo-France La Réunion.
Le flux d’Est est moins humide
Le vent d’Est à Sud-Est, en journée, ne faiblit pas. Les météorologues prévoient des rafales de 50 à 60 km/h sur le Sud et le Nord de l’île. Elles atteignent 70 km/h de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel en passant par Saint-Pierre. Un régime de brises règne sur le Nord-Ouest et vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains.
Les températures, sur le littoral oscillent entre 31 et plus de 32 °C. Le mercure monte à 27 °C vers Cilaos et ne devrait pas excéder 25 à Salazie. Les thermomètres sont raisonnables sur les sommets, avec au maximum, 20 °C sur le Pas de Bellecombe-Jacob et 19 au Maïdo.
La mer est agitée, sauf dans l’Ouest (Ndlr : des plages à la Pointe-des-Galets). Une houle de 2m50 le long des côtes Sud et Est du département.