La Réunion : une belle matinée, un après-midi couvert et 32 °C

Les flamboyants fleurissent à l'approche des fêtes de fin d'année. Ils symbolisent également la hausse des températures avec l'installation de l'été austral.
L’élément marquant de ce mercredi, 22 novembre 2023, est la hausse du mercure dans le Nord-Ouest où l’on attend 32 °C. Le soleil est présent dès le lever du jour, excepté dans l’Est et le Sud-Est. Cet après-midi, les nuages s’installent sur l’intérieur. Les sommets (+ de 2 000 m.), les plages du Sud-Ouest et de l’Ouest sont ensoleillés toute la journée.

Le temps de ce mercredi matin est très semblable à celui de la veille. Le soleil brille sur l’intérieur et la côte sous le vent, alors que le ciel est chargé sur l’Est et le Sud-Est. Quelques ondées affectent les pourtours de la Fournaise, mais aussi le littoral de Saint-Joseph à Sainte-Rose.

Cet après-midi, la couverture nuageuse s’étend à l’intérieur du département, "ce qui entraîne quelques faibles averses dans les hauts de l'Ouest ainsi que dans les cirques à la mi-journée. Le ciel reste assez chargé dans l'intérieur l'après-midi. Les sommets de plus de 2000 mètres d'altitude profitent d'un temps clément", précise Météo-France La Réunion.

En début de soirée, le ciel se dégage. Seul le littoral Est essuie quelques gouttes.

Les températures grimpent vers Le Port

Le flux de Sud-Est est modéré à assez fort. Les rafales d’alizés seront, au maximum, de 50 à 60 km/h entre Sainte-Marie et Saint-Denis. Ce vent accélère vers Saint-Pierre (60 à 70 km/h) pour remonter en direction des plages de l’Ouest dans l’après-midi (50 à 60 km/h).

Compte tenu de cette ventilation, les températures sont relativement stables sur le littoral du Nord à l’Ouest en passant par le Sud. Sur ces secteurs, les thermomètres devraient osciller entre 27 et 30 °C. Dans le Nord-Ouest, où les brises dominent, le mercure devrait grimper à 32 °C sous abri. Pas de grand bouleversement à attendre dans les cirques (24 à 26 °C), ni sur le Maïdo (20 °C) ou le Pas de Bellecombe-Jacob (22).

La mer est agitée dans le Sud. Elle est peu agitée dans le Nord.

Carte des prévisions Mtotec

Le ciel ensoleillé, ce mercredi matin, va progressivement s'ennuager le long des pentes et sur l'intérieur.