Cet été austral 2024/2025 est loin d'être terminé ! Il est pourtant déjà remarquable. Depuis des semaines, les thermomètres installés sous abri par les météorologues enregistrent des valeurs largement supérieures aux normales de saison. Compte tenu des prévisions, de ce jeudi 9 janvier, il n'est pas impossible que les spécialistes homologuent un nouveau record.
Le soleil brille depuis les premières heures du jour et tout au long de la matinée.
"Les nuages de l'après-midi se contentent d'apporter un peu d'ombre et d'humidité sur les pentes", écrit Météo-France La Réunion qui précise, "le soleil brille en continu dans les cirques et sur les sommets."
Avant le début de nuit, le ciel est dégagé, excepté sur la bordure littorale Est où circulent quelques nuages inoffensifs.
Près de 30 °C dans les cirques et de 22 à 24 °C sur les sommets
Le flux d'Est demeure modéré. Des rafales d'alizés de 70 km/h sont prévues à Sainte-Marie, de 60 km/h sur la Pointe-des-Galets et de 40 à 50 km/h en "montagne". Ce vent sera également sensible sur le Sud sauvage avec des pointes à 65 km/h, le matin et 55 km/h dans l'après-midi.
Malgré la présence des alizés, les températures grimpent à nouveau. Il devrait faire de 32 °C à Sainte-Rose à 35 vers Saint-Pierre et 33 °C à Saint-Denis, Le Port et La Saline-les-Bains. Les thermomètres des cirques atteignent également des valeurs inhabituelles (29 à 32 °C). Les sommets ne sont pas épargnés. Le mercure oscille entre 22 et 24 °C au Maïdo comme vers le Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est peu agitée de La Grande-Chaloupe à la Pointe-au-Sel. Elle est agitée dans les autres secteurs côtiers.
Carte des prévisions PM