Vous prendrez bien un bon rougail saucisses pour commencer l'année ? Si vous êtes à la recherche du meilleur, une série documentaire pourrait bien vous aider à le trouver...
Cette série, intitulée, comme une provocation, "À la recherche du meilleur rougail saucisses", a été présentée ce mardi 7 janvier 2025. Elle est l'œuvre de plusieurs Réunionnais, dont le comédien Manu Payet, et le producteur et réalisateur Sébastien Folin.
"Je produis et je réalise la série, co-écrite avec Ketty Pausé qui est également réunionnaise. La série est incarnée par Manu (Payet, ndlr), qui est réunionnais. Ce sont trois créoles qui donnent leur regard sur leur île. On l'a fait avec une envie chevillée au corps, celle de valoriser notre île"
Sébastien Folin, producteur et réalisateur
Trois épisodes pour parler de La Réunion
En trois épisodes de 30 minutes chacun, ce documentaire s'attaque donc à ce grand classique de la cuisine réunionnaise, dont la recette ne peut tolérer le moindre changement sans susciter de polémique. L'objectif ? Évoquer l'île, la société réunionnaise, à travers ce plat emblématique.
Car le rougail saucisses n'est finalement qu'un prétexte, avoue Sébastien Folin, à l'origine de ce projet. "J'avais envie de parler de La Réunion. Dans tout ce que je fais à La Réunion, je cherche des moyens de parler de l'histoire de mon île !", sourit-il.
"Ce qui est important je pense, c'est de parler de La Réunion contemporaine, sans oublier les racines, la tradition, la culture et l'histoire évidemment. J'avais envie de faire quelque chose de bienveillant, de positif, mais qui parle quand même de la société. La gastronomie est le meilleur moyen de le faire".
Sébastien Folin, producteur et réalisateur
"Road-trip" culinaire
La cuisine traditionnelle péi est tout de même au cœur des discussions dans "A la poursuite du meilleur rougail saucisses". Imaginé sous la forme d'un "road-trip", ce voyage culinaire sur les routes de l'île embarque le plus réunionnais des comédiens français et son ami William Lebghil, comédien également.
"Ils vont aller à la découverte de la gastronomie et la culture de notre île à travers une quête du meilleur rougail saucisses, qui est surtout un prétexte pour découvrir La Réunion", explique Sébastien Folin.
"Il n'y a pas de meilleur rougail saucisses"
Et Manu Payet alors, a-t-il trouvé "the" rougail saucisses ? Loin de nous l'intention de divulgâcher la fin... mais pour l'acteur, le meilleur rougail saucisses est une illusion Car tout est histoire de souvenirs, de moments, d'émotions, fait comprendre l'auteur du spectacle "Emmanuel". "On a toujours mangé ça dans notre vie, depuis qu'on est nés, mais on a un, deux, ou trois souvenirs de rougail saucisses qui nous ont marqués", fait-il remarquer.
"Il n'y a pas de meilleur rougail saucisses. Quand un plat pour vous est le meilleur, c'est qu'il fait partie d'un moment. C'est une conjonction des événements. (...) Il y a des meilleurs moments que d'autres, et dans ces moments-là, il y a un plat."
Manu Payet, comédien
William Leghbil, entre-temps devenu "accro au piment cabris", a lui aussi compris la morale de l'histoire. "Il n'y pas vraiment de meilleur rougail saucisses, c'est ce qu'on apprend dans la série. Chaque rougail a sa spécificité, sa touche", résume le comédien.
"C'est comme si vous alliez dans le Dauphiné à la recherche du meilleur gratin dauphinois ! Au final vous vous rendez compte qu'ils sont tous faits différemment : quel temps de cuisson, quelles pommes de terre, quelle crème, avec ou sans muscade..."
William Leghbil, comédien, et compagnon de road-trip de Manu Payet
Perpétuer la tradition
Toujours est-il que la rencontre avec de talentueux chefs réunionnais, en plus de régaler Manu Payet et son acolyte William Leghbil, a servi ici un objectif bien précis : perpétuer la tradition péi. "C'est important de garder un petit casier "traditions". La cuisine créole n'est plus enseignée, il faut bien que quelqu'un s'occupe de perpétuer le truc ! Il y a aussi cette vocation dans le projet, parce que la tradition se perd", considère Manu Payet.
"On a rencontré beaucoup de grands chefs réunionnais qui respectent la tradition et au fond, le meilleur des rougails saucisses c'est celui qu'on fait chez soi", conclut quant à lui Sébastien Folin, soutenant qu'il y a "autant de rougail saucisses qu'il y a de Réunionnais".
"Certains l'aiment en sauce, d'autres plutôt sec, avec des saucisses fumées ou fraîches, les deux... Avec plus ou moins d'épices dans la saucisse... Il y a autant de rougail saucisses qu'il y a de Réunionnais. Le tout c'est de respecter la tradition, ce goût de l'enfance, ce goût qui est inscrit dans notre souvenir depuis tout petit, et à partir de là tous les rougails saucisses sont bons !"
Sébastien Folin
La série documentaire "A la poursuite du meilleur rougail saucisses" a été diffusé ce lundi 6 janvier au CinéCambaie en avant-première. Elle sera disponible sur Canal + Réunion dès le 27 janvier prochain, puis en avril sur Canal + France.