La Réunion : une matinée agréable et un après-midi plus contrasté

(Illustration)
Cette matinée, du mardi 29 août 2023, s’annonce très agréable. Les nuages sont rares, exceptés le long du littoral Sud-Est et vers le Sud sauvage. L’après-midi, la nébulosité s’installe sur l’intérieur et le long des pentes de l’Ouest et du Nord-Ouest. Des averses ne sont pas à exclure.

Ce mardi débute sous un ciel relativement clément. Il fait beau et les nuages sont de passage, sauf dans les secteurs du volcan et sur la commune de Saint-Joseph où quelques ondées ont humidifié le sol au lever du jour.

Cet après-midi, le temps devrait demeurer lumineux sur le littoral Est. Il s’assombrit et devient pluvieux le long de la côte sous le vent. Les pluies les plus importantes devraient concerner le Nord, et le Nord-Ouest : "Quelques averses sont attendues sur les hauts entre le Port et Saint-Denis. Elles peuvent atteindre le bord de mer", nous apprend Météo-France La Réunion.

Ce temps maussade disparaît en début de soirée.

Une houle de 2 mètres sur le Sud et l’Ouest en fin de journée


Le flux général est orienté au Sud. Comme souvent, en cette saison, ce courant d’air transporte avec lui des nuages chargés de pluies. Ils aborderont La Réunion dans l'après-midi par le Sud-Ouest et remonteront vers le Nord-Ouest. Des rafales de vent 50 km/h sont attendues le long des plages de l’Ermitage.

Comme depuis plusieurs semaines, les températures générales demeurent légèrement supérieures aux normales saisonnières. On attend 25 °C vers Saint-Philippe, mais aussi 26 à Saint-Benoît, 27 sur le Nord et 28 au Port ou vers les plages. Le mercure affiche 20 à 21 °C dans les cirques et de 13 à 14 °C sur les sommets.

La mer relativement calme en début de journée, devient agitée, voire forte en fin d’après-midi. Une houle australe de 2 mètres va aborder les côtes Sud et Ouest. La plus grande prudence est recommandée.

Carte des prévisions

La carte ensoleillée, ce mardi matin, devient nuageuse et pluvieuse sur la côte sous le vent et l'intérieur du département cet après-midi