La Réunion : une nuit glaciale, suivi d'une matinée ensoleillée et d'un après-midi nuageux

Les nuits de ce mois de juillet 2024 sont glacées. Le givre s'invite sur les sommets, mais disparaît dès les premiers rayons du soleil.
Une fine pellicule de givre s'installe régulièrement en fin de nuit sur les sommets, cet hiver austral 2024. Avec le lever du jour et les premiers rayons du soleil, ce léger voile blanc disparaît. Ce lundi matin est radieux sur l'ensemble du département. Cet après-midi devrait être plus variable, voire humide, sur l'intérieur et le long des pentes du Nord et du Nord-Ouest.

Quelques nuages circulent dans un ciel lumineux, ce matin du lundi 22 juillet 2024. La fraîcheur nocturne, comme le givre disparaissent rapidement des plus hauts sommets. Avant midi, une couverture plus dense et grise prend possession de l'intérieur de l'île. 

En début d'après-midi, les cumulus glissent le long des pentes du Nord et du Nord-Ouest, puis débordent vers le littoral. Des averses sont prévues par Météo-France La Réunion, "principalement au nord d'une ligne allant de la Pointe-des-Aigrettes à la Pointe-de-la-Table et entre Saint-Paul et la Grande-Chaloupe. Ces averses peuvent finir leurs courses sur le littoral."

Le soleil brille sur les plages de l'Ouest et du Sud et sur les sommets culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude.

La mer est peu agitée

Le flux d'Est-Sud-Est est relativement faible. Les rafales d'alizés dépassent difficilement 30 km/h sur le Nord dans l'après-midi. Un régime de brise règne sur le Nord-Ouest, ce lundi matin. 

Les températures varient peu. On attend, au maximum, de 24 à 27 °C sur le littoral, 21 et 22 dans les cirques et 15 °C sur les sommets. Dans la nuit, les météorologues ont relevé, sous abri, 3 °C au Maïdo et 2 °C au Pas de Bellecombe-Jacob. 

La mer est en général peu agitée. Comme souvent, elle est agitée le long de la côte du Sud sauvage par une petite houle d'alizés. 

Carte des prévisions Mtotec

Le ciel limpide, ce lundi matin, s'ennuage cet après-midi. Des averses sont prévues sur l'intérieur et le long des pentes, voire du littoral du Nord et du Nord-Ouest.