Soyez attentif ! Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, a été émise à 6h17, ce lundi 6 janvier 2025, par les services de Météo-France La Réunion. Cette alerte concerne le Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie), l'Est (Sainte-Suzanne, Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmistes et Sainte-Rose, mais aussi le Sud-Est (Saint-Philippe et Saint-Joseph).
Cet avis attire votre attention sur le risque de précipitations pouvant être accompagnée de coups de tonnerre. Par moments, des averses intenses peuvent affecter votre commune. Limitez vos déplacements et prudence ! Ne traversez pas les radiers submergés, évitez le bord des ravines et les sorties en mer...
Chaud, humide et pluvieux
Comme depuis plusieurs jours, ce lundi s'annonce chaud, humide, pluvieux et parfois orageux (vigilance jaune). Le temps est couvert depuis les premières heures du jour sur le Sud-Est, l'Est et dans une moindre mesure le Nord, alors qu'il est plus clément sur la côte sous le vent.
Avant 7 h, la côte au vent a été arrosée. "Ces précipitations peuvent prendre par moments un caractère orageux", précisent les prévisionnistes. Ces averses concernent le littoral et les hauts des secteurs Sud-Est, Est et le Nord.
Dès le début d'après-midi, les pentes de l'Ouest et du Sud se couvrent à leur tour, mais également Mafate, Cilaos et la Plaine-des-Cafres qui essuient des averses. Le littoral devrait être épargné. Ces précipitations vont perdre en intensité au fil des heures.
Toujours aussi étouffant
Le flux de secteur Est à Sud-Est est modéré à assez fort. Des rafales de 50 à 60 km/h sont prévues dans le Nord. Elles devraient être de 60 à 70 km/h de Sainte-Rose à Saint-Louis. Ces alizés remontent dans les hauts. Elles sont, en moyenne, de 50 à 60 km/h et peuvent atteindre 70 km/h du côté de la Fournaise comme du Maïdo.
Les températures restent très élevées. Malgré les précipitations, les thermomètres (sous abri) indiquent de 31 à 33 °C sur le littoral, 27 à 29 dans les cirques, 20 au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob et 18 au Maïdo.
La mer est peu agitée de la Grande-Chaloupe à la Pointe-au-Sel. Elle est agitée dans les autres secteurs.
Carte des prévisions PM