La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies, orages ce jeudi et vagues -submersion, vendredi

De la pluie à La Réunion
Deux vigilances jaunes ont été émises, ce matin du jeudi 30 mai 2024. Des fortes pluies et éventuellement des orages sont attendus, toute la journée, sur le Sud-Est. Vendredi dès 6h du matin, une alerte jaune, vagues-submersion concerne les rivages entre la Pointe-de-la-Table et la Pointe-des-Aigrettes, en passant par la Pointe-au-Sel.

Deux vigilances jaunes ont été émises à 6h48, ce jeudi 30 mai 2024, par Météo-France La Réunion. La première (fortes pluies et orages) est en cours. Elle concerne le Sud-Est (Saint-Philippe et Saint-Joseph). Elle devrait prendre fin vers 16h.
La seconde (vagues-submersion) débute, ce vendredi 31 mai vers 6h du matin. Une forte houle va déferler de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes, sans oublier Saint-Pierre ou Saint-Leu. Les vagues moyennes devraient osciller entre 2 et 3 mètres.

La vigilance jaune (fortes et orages) est en cours. Elle concerne le Sud-Est et devrait prendre fin vers 16h. La seconde également jaune (vagues-submersion) débute vendredi à 6h. La houle déferlera de la Pointe-de-la-Tables à la Pointe-des-Aigrettes.

Le ciel est gris dès le lever du jour, de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Salazie, Cilaos et la Fournaise. Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, est en cours. Elle devrait prendre fin vers 16h.

Cette alerte concerne les communes de Saint-Philippe et Saint-Joseph, mais également les alentours du volcan. Si vous aviez programmé une randonnée, ce jeudi, il est souhaitable de renoncer. Un coup de tonnerre n'est pas exclu dans ce secteur. Ce matin, sur l'Ouest, sans être radieux, le temps reste sec.

Pas de grande amélioration à attendre dans l'après-midi sur la côte au vent. Le temps instable se maintient à l'Est et les averses s'accentuent dans les cirques. Sur la côte sous le vent, le ciel se couvre et les éclaircies sont rares. Ces conditions perdurent à la nuit tombée.

Du vent sur l'Est, le Sud, l'Ouest et les sommets

Le flux de Sud-Est demeure soutenu. Des rafales d'alizés (60 à 75 km/h) balayent la côte de Sainte-Rose à Saint-Denis et de Saint-Joseph à la Pointe-des-Aigrettes. Ce vent n'épargne pas les sommets et les hauts des pentes de l'Est et du Sud-Ouest. Un régime de brises règne sur le Nord-Ouest.

Les températures, maximales, restent élevées sur le littoral du Nord-Ouest et de l'Ouest avec 30 °C, mais aussi dans l'Est et le Sud-Ouest où l'on attend 28 °C, malgré les conditions atmosphériques. Les thermomètres chutent sur le Sud-Est où, ils ne devraient pas monter à plus de 25 °C. Le mercure est stable dans les cirques (23 à 25 °), alors qu'il plonge au sommet du volcan (16 °C) et vers Saint-Philippe avec 25 °C.

La mer est agitée. Elle va devenir forte dans la nuit avec l'arrivée d'un train de houle de 2 à 3 mètres sur les côtes Sud-Est, Sud et Ouest.

Carte des prévisions Mtotec

Le temps est pluvieux du Sud-Est au Nord en passant par l'Est, toute la journée ce jeudi. L'Ouest profite de belles éclaircies entre les passages nuageux.