La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues de submersion

Le ciel, de ce jeudi, devrait être semblable à celui de la veille sur Vincendo
L’important front froid, qui a abordé le département mardi soir, influe toujours sur le temps, ce jeudi 25 mai 2023. Les météorologues ont renouvelé la vigilance jaune, fortes pluies, orages (pour les zones Sud-Est, Sud et Est) et vagues de submersion (de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes).

La vigilance jaune fortes pluies sur l'Est, le Sud, et le Sud-Est ainsi que la vigilance vagues submersion sur le littoral de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table ont été prolongées à nouveau en fin d'après-midi ce jeudi 25 mai. La houle devrait s'atténuer vendredi matin. 

La pluie elle, devrait perdurer : Météo France prévoit le maintien de la vigilance jaune fortes pluies jusque dans la journée de samedi. 

Ce jeudi, le soleil a fait son retour sur le littoral, mais les nuages très présents, dès le lever du jour, confirment que la journée sera arrosée. Le front froid n’est pas encore évacué. Aux périodes sèches succèdent des averses soutenues et parfois des orages. Les secteurs les plus touchés seront le Sud sauvage et le pourtour du volcan. L’intérieur de l’île et les pentes et le littoral de l’Ouest comme de l’Est seront arrosés, cet après-midi.

La forte houle déferle le long des côtes Sud, Sud-Ouest et Ouest, de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes en passant par la Pointe-au-Sel. Les vagues moyennes sont de 3m50, ce matin et encore de 3 mètres en début de nuit. Ne vous approchez pas des berges. Les déferlantes peuvent mesurer le double de la valeur moyenne (7 à 6 mètres) et emporter les observateurs imprudents.

Logiquement, Météo-France La Réunion a prolongé la vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues de submersion.

La vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues de submersion, est maintenue pour la journée. Le Sud sauvage et les pentes du volcan devraient être très arrosés. Attention à la houle. Les vagues moyennes sont de 3m50 à 3 mètres

Ce jeudi 25 mai 2023 débute sous un ciel un peu plus clément. Le soleil a refait son apparition sur le littoral de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord. Les ondées marquent également une pause sur l’intérieur de l’île. Les averses perdurent, sur le Sud sauvage et le secteur du volcan.

Ce temps maussade va durer toute la journée. La couverture nuageuse s’étend au fil des heures sur l’ensemble du département.

Cet après-midi, la morosité perdure et des averses éparses sont attendues sur les hauts et le long des pentes. Les bas de l’Est, de l’Ouest et du Nord sont également concernés. Cependant, ces ondées ne peuvent être comparées aux "averses marquées et aux orages" qui touchent le Sud sauvage et les pentes de la Fournaises depuis mardi soir.

Une houle de 3m50 à 3 mètres

Le flux de Sud-Sud-Est ne faiblit pas. Des rafales de 50 à 60 km/h balayent le littoral du Nord et du Nord-Est, mais aussi la côte entre Saint-Pierre et l’Étang-Salé. Ces alizés entrent dans l’après-midi en baie de La Possession, en baie de Saint-Paul, mais également vers Saint-Leu.

Sans surprise les températures ont encore reculé. Il faisait cette nuit, de 20 à 22 °C sur le littoral, 13 à 15 dans les cirques, 13 au Brûlé, 11 à la Plaine-des-Cafres, 9 au Maïdo et 8 °C au Pas-de-Bellecombe-Jacob.

La mer est forte dans l’Ouest et le Sud de notre département où une houle de 3m50, le matin et 3 mètres en fin de journée, déferle. La plus grande prudence est recommandée. Ces vagues souvent spectaculaires sont dangereuses, de nombreux photographes et simples badauds se sont fait piéger par des déferlantes.

Carte des prévisions pour cet après-midi