La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues-submersion dans l’Est et le Sud-Est

Depuis jeudi après-midi, les nuages d'altitude associés à Eleanor recouvrent La Réunion.
L’Est et le Sud-Est sont en vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues-submersion à partir de 14h, ce jeudi 22 février 2024. Le temps et la mer se dégradent à l’approche de la forte tempête tropicale Eleanor. Elle était située à 10h, ce matin, à 320 km dans l’Est-Nord-Est et se déplaçait à 19 km/h en direction du Sud-Sud-Ouest.

Ce jeudi est marqué par le passage au Sud de l’île de la forte tempête tropicale Eleanor. Après avoir frôlé l’île Maurice, le phénomène se rapproche de nos côtes. Il était situé, ce jeudi à 10h par les points 19,9° Sud et 58,6° Est soit à 320 km dans l’Est-Nord-Est du département. Il se déplace en direction du Sud-Sud-Ouest à 1*9 km/h.

Une vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues-submersion a été émise par les services de la préfecture en lien avec Météo-France La Réunion. L'alerte prend effet à 14h. Elle concerne pour l’instant, la côte Est en prévision de l’arrivée d’une forte houle (2m50 à 3m50) et le Sud-Est qui devrait essuyer des précipitations soutenues.

La vigilance jaune, fortes pluies, orages et vagues-submersion prend effet à 14h, ce jeudi 22 février 2024.

Le temps de cette matinée de jeudi est relativement calme. Des nuages d’altitude, associés à Eleanor, recouvrent une large partie de l’île. Le Nord est un peu épargné. Des éclaircies sont même prévues sur le chef-lieu par Météo-France La Réunion. Des petites averses arrosent les hauteurs de l’Est et du Sud. Ces ondées sont, pour l’instant, sporadiques et éparses.

Le temps se dégrade en seconde partie de journée. Dès 14h, les vagues s’amplifient le long des côtes Est et Sud-Est et des fortes pluies s’abattent sur les communes de Saint-Philippe et Saint-Joseph.

En début de soirée, le ciel se dégage dans le Nord, au-dessus d’une ligne allant de Saint-Leu à Saint-Benoît.

Des rafales de 60 à 70 km/h


Sans surprise, le flux de Sud-Est est modéré à assez fort. On attend des rafales de 60 à 70 km/h le long des côtes Est et Sud-Ouest. Dans l’après-midi avec l’avancée d’Eleanor, ce vent remonte vers les plages de l’Ouest et balaye les crêtes et les sommets.

Les températures sont peu affectées par le passage du météore. On attend 32 °C sur la Pointe-des-Galets, 31 à Saint-Gilles-les-Bains, comme à Saint-Denis, 30 dans l’Est et 29 vers Saint-Philippe. L’incidence de la tempête est plus marquée sur les thermomètres des cirques avec 26° C à Cilaos et 25 du côté de Salazie. Enfin comme souvent, le mercure chute au Maïdo et au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob où il restera sous la barre des 20° C.

La mer est forte de Saint-Joseph à Champ-Borne au déferlement d’une houle de secteur Est de 2 à 3 mètres. Elle s’amplifie dans la nuit pour atteindre, en moyenne, 4 mètres. Ailleurs, la mer est agitée, voire forte.

Carte des prévisions Mtotec 
 

Le ciel de ce jeudi matin est pluvieux sur le Sud-Est et gris sur les autres secteurs. Le chef-lieu bénéficie de brèves éclaircies.