Les fronts froids, moins impactant pour notre île au cours de cet hiver austral 2023, circulent encore d’Ouest en Est, relativement loin au Sud des Mascareignes. Le train de houle qui est arrivé dans la nuit en est l’illustration. Les températures restent élevées et les pluies limitées.
Les vagues déferlent de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes. Elles mesurent, en moyenne, 3 mètres, écrit Météo-France La Réunion. Les prévisionnistes ont renouvelé la vigilance jaune, vagues-submersion, à 7h ce mercredi 11 octobre.
Comme toujours, évitez de vous promener à proximité de l’endroit où les vagues finissent leur course. Tous les ans, des badauds se font surprendre par les déferlantes. La puissance du ressac peut vous entraîner vers l’océan où vous faire chuter d’un promontoire.
Le ciel de cette matinée est lumineux. Quelques nuages d’altitude limitent le rayonnement du soleil. Ces cirrus annoncent l’arrivée de nuages. Ils abordent le département par l’Est et le Sud-Est en fin de matinée.
Cet après-midi, cette couverture s’étend à l’ensemble des hauts. Des petites averses sont attendues sur les hauteurs de Sainte-Rose et du Tampon. "Les sommets situés au-dessus de 2 000 mètres restent au soleil. Les littoraux du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est et les cirques (Salazie, Mafate) bénéficient de belles éclaircies," précisent les météorologues de la station du Chaudron.
31 °C en bord de mer
Le flux général, de ce mercredi 11 octobre 2023, est inversé. Le vent très faible en matinée, s’oriente au Sud-Ouest dans l’après-midi. Des rafales de 40km/h sont prévues le long des côtes Nord-Ouest et Ouest. Quelques bourrasques entreront parfois vers Sainte-Marie.
Les températures augmentent encore un peu. On attend de 28 à 31 °C sur le littoral, 25 dans les cirques et de 18 à 20 °C sur les sommets.
La mer est forte le long des côtes Sud-Ouest et Ouest. Elle est peu agitée du Port-Ouest à la Pointe-des-Cascades.